Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
L’évènement était attendu : le retour des trains de voyageurs dans l’emprise de la gare du Teil (Ardèche) est une réalité depuis le 29 août 2022, grâce à la région Occitanie et la liaison Nimes-Bourg-Saint-Andéol. Aussi, dimanche 28 août 2022, le collectif Cutpsa avait organisé un rassemblement devant la gare SNCF du Teil. Car, si tout va bien, dans quelques mois, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF ayant effectué les travaux de quais, les habitants pourront voyager quotidiennement en train entre Le Teil, Avignon et Nîmes. L’attente et la mobilisation restent de rigueur, comme l’ont demandé les 150 manifestant.e.s présent.e.s…
A 14h30 en ce dimanche 28 août, quand, enfin, un agent SNCF a ouvert le portillon qui donnait accès aux quais, les 150 manifestants ont pu joyeusement accueillir le rouge convoi ferroviaire aux couleurs occitanes…
Pour les Ardéchois, la réouverture de la ligne voyageurs au départ du Teil est une aspiration de longue date. Pierre Tribout, un militant de Cutpsa, venu avec son épouse et sa fille, témoigne de cette attente.
Demandes individuelles, mais aussi attentes des associations, comme le Secours populaire français.
Patrick Heyraud, son responsable local rêve d’une journée des Oubliés des vacances pourrait se déployer vers la mer méditerranée grâce au train…
Comme au Sud avec le Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche, plus au nord de la Vallée du Rhône, on se bat aussi pour la réouverture de la ligne SNCF aux trains de voyageurs entre Lyon et Condrieu (Rhône), Chavanay et Saint-Pierre-de-Boeuf (Loire).
Une délégation de l’association AuterVR (Usagers des TER de la Vallée du Rhône) était venue témoigner de la solidarité entre Rhodaniens du Nord et du Sud. Jean-François Cullafroz a expliqué la cohérence d’une demande d’un bout à l’autre de la vallée.
Des bonnes intentions et même des engagements à la réalité, il peut y avoir un fossé…
Anne-Marie Ghémard, ex-responsable auralpine de la Fnaut (Fédération nationale des usagers des transports), et représentant l’association valentinoise REVV (Roulons en ville à vélo à Valence) a pris la parole lors du rassemblement du Teil le 28 août 2022.
Elle a insisté pour que la détermination des habitants, des associations, syndicats et élus locaux reste intense, afin que les trains de voyageurs reviennent bien en Ardèche en 2023
Pour Florence Cerbai,conseillère régionale EELV Auvergne-Rhône-Alpes, il ne faudra négliger aucun moyen d’action…
Au nord de la vallée du Rhône, les adhérents de l’association AuterVR n’entendent pas baisser les bras.
Christian Sonzini habitant de Saint-Pierre de-Boeuf explique les enseignements qu’il tire des actions des habitants du Sud.
Les Nimois ont désormais en main des billets entre Nîmes et Bourg-Saint-Andéol. Comme leurs amis ardéchois, les gardois espèrent pouvoir se déplacer jusqu’au Teil puis plus haut vers Le Pouzin, puis Chavant, saint-Pierre-de-Boeuf, Condrieu… et Lyon.
(à suivre)
Notre prochain article :