Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Dimanche 28 août 2022, il y avait foule devant la gare du Teil (Ardèche). A l’initiative de l’association Cutpsa (Usagers des transports publics du Sud-Ardèche), habitants, associations, syndicats, partis politiques et élu.e.s étaient réunis pour saluer l’arrivée du train occitan et rappeler que le retour des trains voyageurs sur la rive droite de la Vallée du Rhône est une promesse qui doit être réalisée. Reportage.
En quelques mois, c’était le troisième rassemblement organisé par le collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche (Cutpsa). Dimanche 28 août 2022, habitants, usagers du train, élus locaux, départementaux et nationaux, syndicalistes et responsables associatifs ont redit leur volonté de voir rouvrir la rive droite du Rhône au trafic voyageurs. Plongée devant la gare du Teil (Ardèche) !
Il était 11h 30 en ce dimanche 28 août 2022 et le soleil inondait la place devant la gare SNCF du Teil. Yves Boutry, un des responsables du Collectif Cutpsa ouvrait le rassemblement, donnant ensuite la parole à une logue liste de soutiens venus de toute la vallée du Rhône.
Les écologistes sont dans la lutte pour le retour du train depuis longtemps. Et dans l’hémicycle du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, l’élue EELV Florence Cerbai défend la cause du train dans la vallée du Rhône.
Forte de l’exemple de la Région Occitanie qui a fait revenir le train entre Nîmes, Avignon et Pont-Saint-Esprit dès le 29 août, elle a vigoureusement incité Laurent Wauquiez, président Auralpin à passer à la vitesse supérieure.
Les cheminots ne pouvaient pas être plus en fête que ce dimanche. A la veille du retour du train occitan, Rémi Fumat, secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Montélimar a souligné l’importance de cette décision d’une région de gauche pour les habitants et aussi pour l’entreprise publique SNCF.
Le maire du Teil (Ardèche), Olivier Pévérelli, était aussi enthousiaste. Le demi-tour du train occitan en gare du Teil à compter du 29 août 2022 anticipait le venue du train voyageurs jusqu’au teil début 2023.
Pour Maurice Charbonnier, premier adjoint au maire de Lagorce et vice-président en charge des mobilités de la communauté de commune des gorges de l’Ardèche, c’est bien le Sud-Ardèche qui sera bénéficiaire du retour du train voyageurs.
Même si aujourd’hui, c’est à Pont-Saint-Esprit que les Ardéchois devront aller, c’est l’amorce du désenclavement qui est engagée.
Plus au nord, dans la vallée du Rhône, d’autres communes sont concernées par le retour des trains-voyageurs. En attendant que la gare du Teil rouvre en 2026 et que la liaison Romans-Valence-Le Pouzin devienne réalité en 2026, Elvire Bosc conseillère départementale socialiste, et Christophe Vignal maire du Pouzin, ne veulent pas baisser les bras
La Région Occitanie a ouvert la voie au retour des trains voyageurs dans la rive droite de la vallée du Rhône, et la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée à l’imiter. Mais sur le terrain, méfiance, vigilance et détermination restent à l’ordre du jour.
(à suivre)
Notre prochain article :