Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
A l’initiative du collectif Cutpsa, le 28 août 2022, 150 personnes avaient rejoint la gare SNCF du Teil (Ardèche) pour saluer le retour des trains de voyageurs venus de l’Occitanie. La remise en activité de la gare du Teil en 2023, puis 2026 pour celle du Pouzin génère d’autres demandes de voies pénétrantes dans le département de l’Ardèche. Explications.
Venu de Privas, où se situe le siège du collectif Cutpsa, Denis Capian salue le retour du train sur le mode occitan de Volem viure al pais…
Pour Rémi Fumat, secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Montélimar, le retour positif du train au Teil n’est pas sans conséquence sur le service rendu par la SNCF sur la rive gauche.
Dans la dynamique du retour des trains de voyageurs au Teil, d’autres demandes se font jour. Par exemple, le maintien d’une voie ferrée entre Le Teil et Montfleury. Il détaille la demande de l’association à laquelle il participe.
Yves Bouniard est un des responsables élus de la communauté de communes Ardèche-Rhône-Coiron. Dans le cadre de la loi Lom, cette collectivité, qui a repris en compétence la mobilité, a dévolu l’ancienne voie ferroviaire Le Teil-Montfleury à la circulation des cyclistes. mais sous la pression d’habitants enclavés, cette position pourrait évoluer.
En attendant, l’adjoint aux mobilités de cette collectivité se réjouit du retour annoncé du train au Teil.
La mobilisation entretenue au sud de la rive droite de la Vallée du Rhône sera un aiguillon pour les promoteurs du retour des trains voyageurs au nord du sillon rhodanien, comme les responsables de l’association AuterVR