Des vins entre Loire et Rhône : De Chavanay à Ampuis, en passant par les coteaux du Forez

Posté le par dans Autant en emporte le vin
Le 101e marché aux vins n’a pas failli à la tradition propre aux vignerons de Chavanay
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Pour des jeunes professionnels de la restauration, le marché aux vins de Chavanay (Loire) est une bonne occasion d’affiner leurs papilles (© Pierre Nouvelle).

Les amateurs de vins des Côtes-du-Rhône ne sauraient rater le Marché aux vins de Chavanay (Loire). A côté des Saint-Joseph de différentes factures produits sur des parcelles très diverses, ils et elles ont pu découvrir les dernières cuvées des crus du nord de la vallée du Rhône. Du 6 au 9 novembre 2024, la salle Marcel-Favier a accueilli plusieurs milliers de personnes, dans une fidélité à une tradition centenaire.

Pour la cinquantaine de vigneron-nes présent.e.s, les quatre jours du 101e Marché aux vins ont permis de rencontrer leurs clients et de faire découvrir à de nouveaux amateurs
(© Pierre Nouvelle).

Dans la foulée de Mathieu Paret, fondateur du Marché aux vins il y a plus d’un siècle, le syndicat agricole et viticole de Chavanay (Loire) sait mettre en valeur les produits de son terroir.

Mais plus largement, c’est l’ensemble des vignobles qui vont des collines de Seyssuel (Isère) aux portes de Valence (Drôme) et au sud de Tournon (Ardèche) qui étaient présentées.

De Seyssuel à Tournon…

Les crus de la Côte-Rôtie et du terroir de Condrieu étaient aussi bien représentés salle Marcel-Favier. Ainsi, le domaine Garon d’Ampuis (Rhône) voisinait ceux de De Boisseyt et de Xavier Gérard.

Kevin Garon a succédé à son père Jean-François qui a relancé le domaine pluricentenaire il y a quarante ans, avec son épouse Carmen.

A la tête d’une exploitation de 17 hectares, il soigne, avec une dizaine de personnes des coteaux cultivés en cépages syrah et viognier, mâtinés de marsanne et roussanne entre le nord des villes de Vienne (Isère) et de Valence (Drôme).

Les vignobles du département de la Loire se situent en vallée du Rhône, comme ceux de Chavanay, mais aussi en territoire forézien.

Au pied des Monts-du-Forez, en terre monbrisonnaise, dix vignerons indépendants et une cave coopérative répartis sur dix-sept communes, font rayonner les vins sous appellation Côtes-du-Forez.

… sans oublier les coteaux-du-Forez

A différence des cépages rhodaniens, le gamay apporte une note différente qui rejoint celle des vignobles du Beaujolais et des Coteaux-du-Lyonnais.

Après des études d’ingénieur à Dijon (Côte-d’Or), et un parcours de brevet de technicien suivi au lycée viticole de Davayé (Saône-et-Loire), Julie Logel a repris l’exploitation familiale implantée à Marcilly-le-Chatel (Loire).

Celle qui se plait au travail de la vigne a aussi beaucoup de plaisir à venir exposer au Marché des vins de Chavanay pour présenter les vins issu d’un domaine de 18 hectares.

Le prochain rendez-vous des vins des Côtes-du-Rhône aura lieu pour le marché aux vins d’Ampuis du 17 au 20 janvier 2025.

La 96e édition du Marché aux vins d’Ampuis, permettra durant quatre jours de déguster plus de 300 vins proposés et de rencontrer soixante-six domaines viticoles (© Pierre Nouvelle). .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *