Bivouac et moi : la montagne comme aide thérapeutique et solidaire face au cancer

Posté le par dans Ca presse
Prendre de la hauteur pour dépasser sa maladie… l’aventure des alpinistes Jordane Liénard et Fred Bréhé au service de la lutte contre le cancer (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

L’association Bivouac&moi a fait salle comble le 10 octobre 2025 dans le multiplexe Pathé au centre de Chambéry (© Pierre Nouvelle).

Depuis 2022, à l’initiative de Florence Van de Velde, médecin cancérologue au Centre hospitalier Métropole-Savoie à Aix-les-Bains, l’association Bivouac&moi œuvre pour redonner espoir à des personnes atteintes du cancer. Vendredi 10 octobre 2025, une soirée était organisée au cinéma Pathé de la capitale savoyarde. Jordane Liénard, marraine de l’association était présente. Elle a témoigné de son aventure autour de plus de quatre-vingts sommets alpins de de 4 000 mètres et plus, en compagnie de son guide Fred Bréhé. Retour sur une soirée très émouvante…

Florence Van de Velde et ses invités Jordane Liénard et Fred Bréhé ont témoigné de leurs aventures pour dépasser les limites de la fatigue et de la maladie(© Pierre Nouvelle).

Vendredi 10 octobre 2025, près de deux cents personnes avaient rejoint une des huit salles du multiplexe cinématographique Les Toiles du lac à Chambéry (Savoie). Au centre de la soirée organisée par l’association Bivouac&moi, l’action développée pour permettre à des personnes victimes du cancer de se reconstruire, et l’incroyable aventure de Jordane Liénard et de son guide Fred Bréhé au fil de 82 sommets alpins de plus de 4 000 mètres.

En ouverture de cette projection-débat, Florence Van de Velde, médecin cancérologue et fondatrice de Bivouac&moi a accueilli le public d’ami.e.s et sympathisant.e.s.

Julie Vasseur fait partie de l’équipe qui anime l’association Bivouac&moi. Elle était présente au début de cette aventure avec Florence Van de Velde et Lydie Laurent-Taluhy. Elle témoigne.

Chaque année, Bivouac&moi offre à des personnes suivies pour cancer « une parenthèse de trois jours en pleine montagne en refuge, émaillée de temps de marche, d’échanges, de jeux, de musique et de partage ».

Certaines de ces personnes étaient présentes dans la salle du cinéma chambérien Les Toiles du lac, tout juste de retour d’un séjour montagnard.

En complément, c’est sur l’écran que les spectateurs-trices présent.e.s ont pu pénétrer de l’intérieur ces moments d’efforts physiques, de chansons, et d’amitié, qui fondent cette dynamique de reconstruction personnelle, face à l’implacable maladie. Extrait du court -métrage qui illustre l’action menée en pleine nature.

Le film moyen-métrage A la hauteur mérite d’être vu et diffusé largement. En premier chef, il narre l’aventure de Jordane Liénard, une habitante de Bruxelles, qui a un pied à terre aux Houches (Haute-Savoie). Cette alpiniste amateure s’est lancée avec Fred Bréhé, guide de haute montagne résidant à Chamonix (Haute-Savoie), à la conquête de 82 sommets de plus de 4 000 mètres. Fin août 2022, ils atteignent la pointe Louis Amédée, voisine du Mont-Blanc.

Au-delà de l’exploit de cette cordée, le film donne à voir la dureté de l’aventure, les doutes, l’accompagnement familial. Dans un cadre montagnard de rêve, c’est aussi l’exemple de dépassement qui est donné à celle et ceux qu’une maladie comme le cancer atteint dans leur chair.

En complément du film A la hauteur, tourné par Yohan Guignard, le livre de Jordane Liénard atteste de la capacité humaine à dépasser ses limites(© Pierre Nouvelle).

Pour en savoir plus : www.bivouacetmoi.fr

Contact : bivouacetmoi@gmail.com

(A suivre)

Notre prochain article :

Jordane Liénard : La montagne de soi au service de la lutte contre le cancer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *