Bassin viennois rhodanien : Entre Vienne et Condrieu, un tourisme en pleine évolution

Posté le par dans Ca presse
Le bassin condriot-viennois offre une multiplicité de visite entre découverte du terroir et des vestiges gallo-romains, romans et gothiques (©Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Le théâtre romain de Vienne et son estival annuel de jazz sont un des lieux touristiques les plus prisés de la Vallée du Rhône (©Pierre Nouvelle).

Entre les départements de l’Isère et du Rhône, le bassin viennois est l’occasion de découvertes touristiques multiples et diversifiées. Un patrimoine que les offices de tourisme du nord de la Vallée du Rhône entendent encore faire mieux connaître et visiter. Rencontre avec Olivier Sanejouand, directeur de l’Office de tourisme de Vienne-Condrieu agglomération. Il déflore un tout nouveau programme qui entre en action avec l’été 2025.

Du nord au sud du bassin rhodanien septentrional, les coteaux de vignes sont une richesse touristique qui se prépare à entrer au patrimoine mondial de l’humanité (©Pierre Nouvelle).

Vienne (Isère) est un lieu d’attraction incomparable. Son patrimoine historique est ample et ses paysages méritent d’être découverts. D’ailleurs, au bas mot, quelque 70 000 visiteurs-euses fréquentent la cité gallo-romaine et ses environs.

Un potentiel que les élu.e.s locaux souhaitent encore faire mieux connaître. Olivier Sanejouand, directeur de l’office de tourisme présente la politique de l’agglomération Vienne-Condrieu.

A côte des monuments, la découverte des terroirs et de leurs productions est un atout du tourisme. Dans le bassin viennois, les possibilités ne manquent pas, et les responsables touristiques misent sur les richesses vineuses qu’il recèle.

Des propositions oeno-touristiques diversifiées figurent au catalogue des nouveautés que dévoile Olivier Sanejouand.

On arrive dans le bassin viennois rhodanien à pied (sentier de St-Jacques-de-Compostelle), à bicyclette (Via Rhona), en train, en voiture et même en bateau.

Prochainement, la cité viennoise va se doter d’une troisième halte fluviale, ce qui devrait renforcer le nombre de personnes qui découvriront la ville et sa région.

Olivier Sanejouand, directeur de l’Office de tourisme Vienne-Condrieu agglomération, détaille les touristes qui fréquentent ce territoire, au nombre desquels les citoyens étatsuniens et d’Europe du Nord sont légion.

Le festival annuel estival Jazz à Vienne est un des points forts de l’accueil touristique.

Mais, la volonté des élu.e. locaux et acteurs-trices du tourisme est bien de proposer d’autres occasions de découvrir tout au long de l’année ce territoire très riche en opportunités de visites.

Élargir les temps de visite et la palette des touristes est une volonté des élue.s locaux et acteurs-trices économiques locaux (©Pierre Nouvelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *