Arménie-Azerbaidjan : à Vienne, chez Lucioles, le regard d’un journaliste du quotidien Le Monde

Posté le par dans Ca presse
Pour une rencontre animée par Laurent Fidelle, et à l’appel de la Maison de la culture arménienne, la librairie viennoise Lucioles a fait le plein pour une rencontre-débat autour du journaliste Gaidz Minassian (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

L’actualité de la région du Caucase conduit à de nombreux livres sur les relations entre Arménie et Azebaidjan (© Pierre Nouvelle).

Fidèle aux rencontres avec les auteurs-trices qu’elle organise régulièrement, la librairie Lucioles à Vienne (Isère) recevait Gaidz Minassian, journaliste au quotidien Le Monde spécialiste de l’Europe centrale et du Caucase. Mardi 4 juin 2024, notre confrère a dialogué avec une cinquantaine de personnes autour de son dernier livre « Arménie, Azerbaidjan, une guerre sans fin » ? Une initiative organisée en coopération avec la Maison de la culture arménienne viennoise.

Refuge des populations arméniennes victimes du génocide de 1915 et exilées en France, la ville de Vienne (Isère) reste très sensible au sort de l’Arménie (© Pierre Nouvelle).

C’est Laurent Fidelle, un des salariés de la librairie Lucioles qui a ouvert les débats et qui a présenté notre collègue. Gaidz Minassian, est un journaliste qui exerce à Paris au sein de la rédaction du Monde, et écume, observe et analyse la situation des pays du Caucase.

Pour lui, le conflit Azerbaidjan-Arménie s’inscrit dans une longue histoire où les empires russe, perse et ottoman.

Entre géopolitique et sociologie des relations internationales, Gaidz Minassian met en lumière la responsabilité des élites nationales qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

Avec une particularité pour le conflit déclenchée par l’Azerbaidjan contre l’Arménie, la spécificité du Haut-Karabagh

Avec une particularité pour le conflit déclenché par l’Azerbaidjan contre l’Arménie, la spécificité et les paradoxes du Haut-Karabagh. Avec pour conséquences récentes les guerres entre1991 et 1998 et 1998 et 2016, conflits douloureux et meurtriers où la paix est toujours en attente…

Les rencontres-débats se poursuivent en juin à la librairie Lucioles (© Pierre Nouvelle).

Dans a foulée, les rencontres-débat se poursuivent en juin à la librairie Lucioles. Après Amélie Ponssot qui a parlé d’alimentation jeudi 13 juin 2024, c’est Diane Dupré-La-Tour, fondatrice des Petites cantines qui sera l’invité. rendez-vous avec cette actrice de la solidarité pour découvrir sa démarche et ses réalisations à Lyon, et dans toute la France mardi 18 juin.

Renseignements : Librairie Lucioles à Vienne (Isère), tel.
04 74 85 53 08

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *