Vérolution sur Via Rhona : le changement à vélo entre Lyon, Givors et Vienne !

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Ils étaient 350 en ce dimanche 14 mai qui ont animé la vélorution 2017 entre Lyon et Vienne (© Pierre Nouvelle).

Ils étaient 350 en ce dimanche 14 mai qui ont animé la Vélorution 2017 LGV entre Lyon, Givors et Vienne (© Pierre Nouvelle).

De toutes les couleurs, de toutes formés, emportant des personnes de tous âges, voilà quelques composantes de la Vélorution 2017 entre Lyon et Vienne. Sous le soleil, ce ruban joyeux de deux roues a voulu montrer les incohérences qui président sur la Via Rhona à la sortie de la métropole lyonnaise. Une voie cyclable européenne, sur laquelle plusieurs milliers de cyclistes qui l’empruntent chaque année sont contraints de prendre le train s’ils veulent poursuivre jusqu’à la Méditerranée. Voyage avec les amateurs de vélo depuis la commune de Givors (Rhône).

Ils étaient une dizaine à vienne au départ pour Givors et se retrouvèrent plus de 300 trois heures plus tard lorsque le cort_ge lyonnais et givordins les eurent rejoints (© Pierre Nouvelle).

Ils étaient une dizaine à vienne au départ pour Givors et se retrouvèrent plus de 300 trois heures plus tard lorsque le cortège des cyclistes lyonnais et givordins les eurent rejoints (© Pierre Nouvelle).

A midi, ils partirent dix de la la piscine de St Romain-en-Gal/Vienne (Isère) et ils étaient plus de 300 trois heures plus tard quand ils revinrent de Givors forts de la cohorte partie de Lyon et amplifiée à Vienne. Deux heures plus tôt, la Vélorution 2017 LGV (Lyon-Givors-Vienne) s’était élancée du parc naturel de Lyon-Gerland. Par Oullins, Pierre-Bénite, Irigny, Charly, ils démontrèrent les incohérences de la Via Rhona qui n’existe plus à la sortie de la métropole lyonnaise.

La Vérolution, une révolution personnel dans son mode de vie quotidien (© Pierre Nouvelle).

La Vérolution, une révolution personnel dans son mode de vie quotidien (© Pierre Nouvelle).

Cette voie cyclable internationale entre Genève et Marseille se brise, en effet, sur le couloir lyonnais de la chimie, voilà qui est une épine das le pied des élus de la métropole qui contraignent des milliers de cyclistes de tous les pays à prendre le train pour franchir une trentaine de kilomètres. Aussi, les promoteurs du vélo, qu’ils soient sportifs convaincus ou partisans écologistes et amateurs de la petite reine, ont ils voulu plaider la nécessité d’aménagements indispensables. Pour cela, une vingtaine d’associations ont uni leurs efforts, à l’initiative d’associations de Givors (Givors à vélo) dans le Rhône et Vienne (Demain Ad’vienne) en Isère.

L’association Givors à vélo, maîtresse d’œuvre

Perrine Paris est la porte-parole de l’association givordine Givors à vélo, elle rappelle les objectifs de cette initiative qui a réuni des personnes de tous les âges.

Si cela déraille sur la Via Rhona comme le dit notre confrère Rue89 Lyon, c’est que du côté des élus lyonnais, il manque un tant soit peu de détermination politique afin de ne pas rompre les 815 kilomètres de cette voie cyclable internationale exactement en son milieu.

A Givors, on cultive les élus locaux étaient là pour accueillir le cortège cycliste en la personne de Jean-Jacques Routaboul, adjoint aux sports et Raymond Combaz, conseiller municipal. Le maire de Givors, Martial Passi, est aussi vice-président de la métropole lyonnaise chargé des transports. Aussi, son adjoint explique-t-il le lien entre politique locale des déplacements et choix métropolitains;

Accueillis à Grigny (Rhône) à 11h30 puis à 13 heures à Givors, les 300 cyclistes prirent la route vers 14 heures après un temps de repos dans le parc Normandie-Niemen. Un beau ruban très coloré où les engins de différentes tailles et formes variaient avec l’âge des participants venus seuls ou en famille.

Top départ givordin !

Ensuite, c’est dans d’abord dans les rues de Givors que ‘set poursuivie la manifestation cycliste, avant de rejoindre la départementale 386 et à Loire de longer le port afin de retrouver enfin le tracé de la Via Rhona.

Le parcours quitte alors le goudron et bientôt dans des sites arborés longe la fleuve Rhône, et après la guinguette de l’ïle Barlet traverse le pont de St Romain-en-Gal qui débouche sur la cité de Vienne. Du musée lapidaire de St Maurice-le-Bas au site du Champ de Mars, la distance est d’à peine un kilomètre entre les vieilles rues en passant par le temple d’Auguste-et-Livie, l’Hôtel de ville, le cours Romestang, la gare et le bureau de poste.

Lé vélo est un bon moyen de découvrir une ville, comme ici à Vienne sur le chemin du Champ de mars (© Pierre Nouvelle).

Lé vélo est un bon moyen de découvrir une ville, comme ici à Vienne sur le chemin du Champ de mars (© Pierre Nouvelle).

Alors que déjà une partie des randonneurs s’apprête à repartir sur Lyon, Jean-Claude Chausse, acteur de déplacements différents tire le bilan de cette action. Président de l’association Pignon-sur-rue, ce militant écologiste est le fondateur du collectif Darly (Se déplacer autrement en région lyonnaise)

Pouvoir circuler dans de bonnes conditions en vélo est une préoccupation pour ceux qui choisissent ce mode de transport quotidien, comme par exemple, pour aller au travail. Olivier Laurent est le président du Vélo-Club Givordin. Un groupe sportif qui au fil des ans est passé du vélo compétition à la bicyclette tourisme et aux sorties familiales. Il en parle.

En l’occuence, l’amélioration de la Via Rhona, son entretien et le déblocage de la sortie de Lyon e=restent des préoccupations que les initiateurs de la Vélorution 2017 LGV vont tenter de résoudre. Pour cela, avant de remettre la pression, des groupes de travail vont se réunir entre usagers et élus, comme à Irigny et Pierre-Bénite, deux communes situées sur la Via Rhona entre Lyon et Givors.

Le dialogue avec les élus locaux, le Valentinois Albert Cessieux le pratique depuis longtemps, pour lui qui est le délégué régional de l’association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V)

Après la Vélorution LGV, Alternatiba à vélo cet été

D’autres vélorutions se sont déroulées dans diverses villes de France comme à Annecy où 300 personnes, selo notre confrère Librinfo74 se sont retrouvées, le département de la Haute-Savoie voyant se développer quatre autres rassemblements cyclistes dimanche 14 mai en Chablais et Giffre, du ied du Mont-Blanc à la Vallée verte.

En Rhône-Alpes, elles ne resteront pas un coup d’épée dans l’eau. Dans le cadre du mouvement Alternatiba, qui lui aussi s’inscrit dans le paysage, une randonnée cycliste et militante aura lieu dès début juillet au départ de Vaulx-en-Velin. Ce tour Vélo à énergie positive fera le tour de Rhône-Alpes d’une manière festive. Avec Antton et Sylvie Vincent, deux amis eux aussi membres d’Alternatiba, Nathalie Calvo présente cette initiative estivale dont Alternatiba Rhône sera l’organisateur..

Le tour à vélo à énergie positive sera ouvert à tous pour une journée ou plus, jeunes et moins jeunes, adultes, enfants et familles y auront leur place dans ce mois cycliste qui ira de village festif en village festif.

Premier rendez-vous important les 1er et 2 juin à St Maurice-sur-Dargoire pour un rassemblement contre le projet d’autoroute A 45.

Renseignements : https://alternatiba.eu/rhone/2017/05/05/week-end-festif-opposants-a-la45-1-2-juillet-2017/

Contact : tourveloenergie@alternatiba.eu

 

St Maurice-sur-Dargoire sera la premi-re étape du Tour vélo à élergie positive qui cheminera en Rhône-Alpes tout le mois de juillet 2017 à l'iniative d'Alternatiba Rhpone pe du Tour vélo à élergie positive qui cheminera en Rhône-Alpes tout le mois de juillet 2017 à l(initaive d'Alternatiba Rhône (© Pierre Nouvelle).

La commune de St Maurice-sur-Dargoire (Rhône) sera la première étape du Tour vélo à énergie positive qui cheminera en Rhône-Alpes tout le mois de juillet 2017 à l’initiative d’Alternatiba Rhône (© Pierre Nouvelle).

Sr le terrain communal, les associations vont continuer leur action envers la population et les élus locaux. Ainsi en ira-t-il à Givors avec l’association Givors à vélo et à Vienne avec DemainAd’Vienne, collectif née après la projection du film Demain au cinéma L’Amphi.

Contacts : Vienne : demainmobilite@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *