
(© Pierre Nouvelle).
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Le 102e marché aux vins de Chavanay (Loire) s’est terminé lundi 15 décembre 2025 en fin d’après-midi au terme de quatre journées de présentation des millésimes 2023 et 2024 des appellations des Côtes du Rhône septentrionales.Rencontre avec deux viticulteurs.

Du 12 au 15 décembre 2025, la salle Paret à Chavanay (Loire) accueillait le 102e Marché aux vins. Plus de cinquante vignerons étaient présent.e.s.
Christophe Blanc, installé à Saint-Michel-sur-Rhône (Loire) cultive huit hectares, des appellations Saint-Joseph, Condrieu, Côte-Rôtie, mais aussi Crozes-Hermitage et Saint-Peray , témoigne de la bonne tenue de ce premier rendez-vous vinicole dans les Côtes-du-Rhône septentrionales pour la saison 2025-2026.
Il expose aussi les défis qui attendant le vignoble et les vignerons notamment face aux évolutions climatiques.
Parmi les viticulteurs présents, nous avons rencontré Johann Verrier installé à Malleval (Loire). Sur six hectares, il développe les cépages viognier, marsanne roussanne et syrah.
Présent pour la troisième année au Marché aux vins de Chavanay, il exprime sa satisfaction d’être présent salle Paret à Chavanay.
Après la trêve de Noël et du Nouvel an, la rondes des marchés aux vins va suivre. Le prochain rendez-vous aura lie à Ampuis (Rhône), patrie s’il est de l’appellation Côte-Rôtie pour le 97e Marché aux vins. Des vignerons des départements de l’Isère, du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche et de la Drôme seront au rendez-vous.

(© Pierre Nouvelle).