
Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

(© Pierre Nouvelle).
Pas moins de 80 personnes remplissaient la salle du cinéma Le Regain au Teil (Ardèche) dimanche après midi 16 novembre 2025. A l’heure où « Le train en fête » prévu par les associations Cutpsa et AuterVR devait circuler entre Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andeol, c’est sur l’écran que les spectateurs ont suivi les péripéties ferroviaire du film « Voyage à Besseges ».

Le train n’était pas sur les rails de la rive droite du Rhône mais s’était invité sur l’écran du cinéma Le Regain du Teil (Ardèche). A l’heure où « Le train en fête » prévu par les associations Cutpsa et AuterVR devait circuler entre Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andeol, c’est sur l’écran que les spectateurs ont suivi les péripéties ferroviaire du film « Voyage à Bessèges ».
Le voyage entre le Valais et les Cévennes d’un jeune citoyen suisse a suscité un large débat.
Avec un bon groupe d’élu.e.s de la communauté de communes Ardèche-Rhône-Coiron dont le Vice Président Philippe Bouniard et Pierre Saphores élu de Viviers, de membres du conseil municipal d’Alba la Romaine, du maire de St Lager -Bressac, les habitants du Sud-Ardèche ont redit avec force leur attente du retour du train de voyageurs sur la rive droite du Rhône.
Les échéances de l’ouverture des quais de la gare du Teil d’ici fin 2026, et l’aboutissement de l’étude sur le tronçon Lyon-Givors-Condrieu-Peyraud-St-Rambert-d’Albon d’ici l’été 2026 ont été plébiscités.
De même, les participants.e.s ont affirmé attendre avec impatience le train touristique, festif et revendicatif qui est envisagé pour l’automne 2026.
Pour ce projet, les associations AuterVR et Cutpsa vont continuer à préparer ce train avec l’association AP 2800 et en dialoguant avec les différentes sociétés de la SNCF.