5e trail d’Ampuis (2) : une aventure associative de bénévolat pérenne et soutenu

Posté le par dans Ca presse
La journée du trail est un rendez-vous sportif et éminemment convivial
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Pas moins de 200 bénévoles étaient sur le terrain pour accueillir, conseiller, orienter au fil des dix propositions de marche, de cours et de trail (© Pierre Nouvelle).

La 5e édition du Trail en Côte Rôtie a séduit près de 2 000 sportifs de tous âges samedi 18 octobre 2025. Une manifestation de cette ampleur ne serait pas possible sans la contribution de bénévoles. A Ampuis (Rhône), commune de 2 500 habitants, il n’était pas moins de 200 venus appuyer les élus locaux !

La multiplication des trails et l’accroissement du nombre de pratiquants suscitent des interrogations pour le monde sportif en particulier et la société en général
(© Pierre Nouvelle).

Huit, neuf, sept… trois, deux, un partez ! A huit reprises, samedi après-midi 18 octobre 2025, à partir de 14 heures, le starter a donné le départ aux 1700 traileurs-euses et aux 300 enfants inscrits dans les cinq courses préparées pour eux.

Les adeptes du trail ont convergé de tout l’Hexagone et même certains ont franchi la Manche pour ce rendez-vous classé au calendrier national. Mis certain.e.s n’ont eu que quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre un des trois trails, comme cet habitant de Saint-Romain-en-Gal (Rhône).

Frédéric Faivre est professeur d’éducation physique et sportive dans un établissement scolaire lyonnais. Habitant de la commune d’Ampuis, il participait à l’équipe d’organisation du 5e Trail en Côte rôtie et a coordonné les bénévoles avant la journée du 18 octobre 2025.

Président du club de basket Ampuis-Vienne-Saint-Romain-en-Gal–Reventin-Vaugris, il est l’un des 200 bénévoles qui concourt à la réussite de cette journée sportive. Il présente le trail et détaille ses motivations.

Jocelyne Darbost est aussi une bénévole très engagée dans la vie de sa commune. Après avoir accueilli les sportifs dès huit heures du matin dans la salle des fêtes, elle a poursuivi sa journée en servant au bar situé sur la place de l’église.

Elle témoigne des raisons qui l’anime.

Richard Bonnefoux était aussi en piste de bon matin. Entre la salle des fêtes et les sentiers du trail, il n’a ménagé ni son temps ni ses efforts. le maire d’Ampuis est aussi un bénévole engagé aux côtes des initiatives associatives.

Il détaille sa participation et l’apport du trail au rayonnement de la collectivité qu’il anime.

Le Trail d’Ampuis est une des manifestations-phares de cette commune rhodanienne de 2 500 habitants. C’est aussi un des lieux de convivialité où habitants et sportifs ont pu se côtoyer jusqu’à fort tard dans la soirée.

La musique de la Barquette de Givors a rythmé la journée comme elle fait régulièrement lors de nombreux rendez-vous festifs de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *