
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

(© Pierre Nouvelle).
Samedi 4 octobre 2025, près de 400 personnes ont défilé à Lyon (Rhône) entre l’Agence régionale de santé et la préfecture de région pour manifester contre les « polluants éternels » et demander des mesures de protection de la santé et de l’environnement en général. Plongée dans la manifestation et réactions d’acteurs-trices associatifs et syndicaux présent.e.s dans cette protestation.

(© Pierre Nouvelle).
Il ya avait des sloagns, des chansons et une belle ambiance dans le cortège où se sont rassemblés des opposants de tous âges aux PFAS émis par les industries chimiques au sud de la métropole lyonnaise. Des produits qui polluent l’eau, l’air et la terre depuis des décennies. Voici une vue du défilé revendicatif et festif qui refuse le type de société qui est imposé par le système capitaliste.
Au pied de l’entrée de l’Agence de santé Auvergne-Rhône-Alpes, les organisateurs-trices de la manifestation anti-Pfas ont pris la parole…
Parmi les opposants au PFAS et à leurs pollutions multiples, la Ligue des droits de l’homme a tenu à rappeler que les habitants et salariés ont un droit à la santé qui doit être respecté.
Avec leurs fanions, chasubles et macarons, des syndicalistes étaient dans le cortège protestataire. Aux côtés d’adhérents de la CGT et de la FSU, des militant.e.s CFDT ont manifesté leur présence. Ils étaient une dizaine, avec ou sans leur attributs orangés.
Il faut dire, que tant du côté de Givors-Condrieu (où l’eau est contaminé par les polluants) que de la part du Syndicat des retraités CFDT du Rhône l’opposition aux PFAS, avait déjà fait depuis deux ans l’objet de délibérations, débat public et déclaration d’opposition.
Au départ du défilé, Maurice Balmet habitant du secteur Oullins-Pierre bénite et Denis Bariod, porte-parole des Retraités CFDt Givors-Condrieu ont expliqué les raisons de l’opposition syndicale aux polluants éternels; En matière de santé, habitants du territoire et salariés des usines chimiques sont sur la même longueur d’ondes.
Cette manifestation a débordé le strict cadre l’agglomération lyonnaise. En effet, étaient aussi présentes une délégation de Rumilly (Haute-Savoie) riveraine des usines Tefal qui pollue avec l’usage du Téflon, et un groupe de mamans italiennes qui viennent de gagner un procès contre les usines chimiques de Vénétie.
A suivre dans notre prochain article…

(à suivre)
Notre prochain article :
Les Pfas, c’est dégueulasse (3) : De Lyon à l’Italie, en passant par Rumilly