
(©Pierre Nouvelle).
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Une nouvelle fois, les élu.e.s ardéchois de la rive droite du Rhône se sont retrouvé.e.s jeudi 4 septembre 2025 en mairie du Pouzin (Ardèche). Accueilli.e.s par Christophe Vignal, le maire et conseiller départemental, ils et elles se sont attelé.e.s à parfaire l’organisation de l’initiative Train en fête 2025. Avec les membres des associations Cutpsa et AuterVR constitutives de l’association organisatrice, ils ont passé en revue le déroulement de la journée du 16 novembre 2025 qui verra circuler un train de voyageurs entre Lyon-Perrache (Rhône) et Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) et s’arrêter dans sept gares de la vallée.

Dans près de deux mois, un train de voyageurs festif circulera entre les gares de Lyon-Perrache et Bourg-Saint-Andéol le 16 novembre 2025. Une initiative citoyenne initiée par l’association Train en fête 2025 avec le concours actif des élu.e.s de la rive droite du Rhône des départements de l’Ardèche, de la Loire, du Rhône, et le soutien de leurs collègues de l’Isère et de la Drôme.
Les service de la SNCF restent dubitatifs quant au retour permanent du trafic-voyageur sur la rive droite du Rhône. Une chose est sûre, c’est que la région Occitanie fait circuler depuis deux ans des trains de voyageurs entre Avignon, Nîmes et Le Teil…
Et plus en amont dans la vallée, lorsque des incidents ou des travaux ont lieu sur la rive gauche du Rhône, la rive droite accueille naturellement des convois. Nous en avons été témoins ce jeudi 4 septembre 2025 en remontant du Pouzin à Saint-Pierre-de-Boeuf et Condrieu. La vidéo ci-dessous témoigne du train filmé sur la rive droite du Rhône, à Soyons (Ardèche) un peu avant Tournon, avec un TER qui avait traversé le Rhône à La Voulte.
La détermination des édiles va croissant, car avec l’accroissement du trafic automobile, les déplacements ferroviaires sont attendus impatiemment.
Sylvie André-Coste, première adjointe de la municipalité du Pouzin en témoigne, ajoutant même son exemple personnel.
Les associations AuterVR et Cutpsa sont à l’initiative du Train en fête 2025. Au-delà de la journée du 16 novembre 2025, c’est bien la réouverture complète de la rive droite du Rhône qui est attendue.
Christian Sonzini, médecin et habitant de Saint-Pierre-de-Boeuf (Loire), rappelle les attentes des habitants de la vallée
Pour Théo Durand Tortorella représentait le député Hervé Saulignac (1ere circonscription de l’Ardèche) lors de cette réunion en mairie du Pouzin. Il explique les nombreuses interventions faites à l’Assemblée nationale sur le retour du train.
Il œuvre aussi pour qu’une initiative transpartisane puisse qualifier la Vallée du Rhône comme axe stratégique majeur d’intérêt national en matière de mobilités.
Avec des précisions qu’apportera la SNCF dans les semaines à venir sur la circulation du train spécial, festif et revendicatif du 16 novembre 2025, notamment sur les gares qui seront desservies, la préparation peut se poursuivre.
Élu.e.s et associations d’usagers du train ont prévu de se rencontrer à nouveau jeudi 9 octobre 2025, en mairie du Pouzin pour une nouvelle réunion de travail.

(©Pierre Nouvelle).
(à suivre)
Notre prochain article :
Train en fête Rive droite du Rhône : Appel à financement participatif et soutien à la réouverture voyageurs