
Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Les associations AuterVR (Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône) et Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche) attendaient leur rendez-vous avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). Et il faut reconnaitre que la réunion de travail tenue lundi 12 mai 2025 a permis de rappeler les attentes des élue.s locaux, des associations et de la population de la rive droite de la Vallée du Rhône. Une problématique qui rejoint la mise en place du RER métropolitain de Lyon (Serm). Entretiens avec Bernard Deschamps (AuterVR) et Gérald Petitgand, président auralpin de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut).

Le Progrès (©Pierre Nouvelle).
Une heure et demie d’échanges nourris n’aura opas été inutile pour souligner l’urgence de la réouverture de la rive droite du Rhône au trafic-voyageurs.
Qu’il s’agisse du sud de cet axe national stratégique de mobilité avec la réouverture des gares du teil, de Viviers et Bourg-Saint-Andéol, comme de la liaison Le Teil-Valence-Romanshttps://www.francebleu.fr/infos/transports/le-retour-des-trains-de-voyageurs-en-rive-droite-du-rhone-1660923528, comme du Nord avec la liaison Saint-Rambert-d’Albon-Lyon-perrache et de la navette ferroviaire provisoire Condrieu-Lyon, les sujets allaient tous dans le même sens.
Face à la route, le rail doit s’imposer comme une alternative
En effet, si la rive gauche du Rhône est bien irriguée par le train comme l’autoroute A7, il n’en va pas de même sur la rive droite. L’ancienne nationale 86 est surchargée (environ 20 000 véhicules-jour) et les trains de voyageurs sont absents depuis 1973.
Avec force propositions détaillées et chiffrées, les associations ont plaidé le dossier.
Bernard Deschamps, cofondateur de l’association AuterVR et membre des Comités de mobilités SNCF-Région Aura et associations, livre son bilan cette réunion de travail.
Gérald Petitgand, président de la Fnaut-Aura participait à cette rencontre. Pour lui, la question de la réouverture de la rive droite du Rhône au trafic-voyageurs est une urgence. Et dans ce cadre, le RER métropolitain de lyon (Serm) peut jouer un rôle.
C’est la position qu’il a défendue lors d’une réunion Etat-SNCF-Région Aura et assdociations lundi 12 mai 2025 en après-midi à la préfecture du Rhône.
Affaire à suivre avec la question de la fermeture du pont de Condrieu et son impact sur la laison ferrioviaire entre Conndrieu (Rhpône) et Lyon.