
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Entre les départements de l’Isère et du Rhône, le bassin viennois est l’occasion de découvertes touristiques multiples et diversifiées. Un patrimoine que les offices de tourisme du nord de la Vallée du Rhône entendent encore faire mieux connaître et visiter. Rencontre avec Olivier Sanejouand, directeur de l’Office de tourisme de Vienne-Condrieu agglomération. Il déflore un tout nouveau programme qui entre en action avec l’été 2025.

Vienne (Isère) est un lieu d’attraction incomparable. Son patrimoine historique est ample et ses paysages méritent d’être découverts. D’ailleurs, au bas mot, quelque 70 000 visiteurs-euses fréquentent la cité gallo-romaine et ses environs.
Un potentiel que les élu.e.s locaux souhaitent encore faire mieux connaître. Olivier Sanejouand, directeur de l’office de tourisme présente la politique de l’agglomération Vienne-Condrieu.
A côte des monuments, la découverte des terroirs et de leurs productions est un atout du tourisme. Dans le bassin viennois, les possibilités ne manquent pas, et les responsables touristiques misent sur les richesses vineuses qu’il recèle.
Des propositions oeno-touristiques diversifiées figurent au catalogue des nouveautés que dévoile Olivier Sanejouand.
On arrive dans le bassin viennois rhodanien à pied (sentier de St-Jacques-de-Compostelle), à bicyclette (Via Rhona), en train, en voiture et même en bateau.
Prochainement, la cité viennoise va se doter d’une troisième halte fluviale, ce qui devrait renforcer le nombre de personnes qui découvriront la ville et sa région.
Olivier Sanejouand, directeur de l’Office de tourisme Vienne-Condrieu agglomération, détaille les touristes qui fréquentent ce territoire, au nombre desquels les citoyens étatsuniens et d’Europe du Nord sont légion.
Le festival annuel estival Jazz à Vienne est un des points forts de l’accueil touristique.
Mais, la volonté des élu.e. locaux et acteurs-trices du tourisme est bien de proposer d’autres occasions de découvrir tout au long de l’année ce territoire très riche en opportunités de visites.
