Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2025, se tiendra le 36e salon Intervin, la grande salle du Manège au sein de l’Espace Saint-Germain à Vienne (Isère). Plus de 70 exposants présenteront des produits des terroirs régionaux mais aussi de l’Hexagone et de pays voisins. rencontre avec Gérard Marthouret, président de la Compagnie des amateurs de vins et échansons, organisatrice de ce rendez-vous annuel.
Avec la salle du Manège, le salon Intervin de Vienne (Isère) va retrouver le lieu qu’il affectionne une fois par an. Durant le dernier week-end de janvier, cette rencontre vinique et gastronomique proposera aux visiteurs de nouveaux exposants et des animations inédites.
Bien évidemment, les vigneron-ne.s du cru seront présents avec des productions des deux rives du fleuve, côté Isère et côté Rhône. Non seulement Côte Rôtie et Condrieu montreront leurs cuvées mais aussi les Collines Rhodaniennes et autres terroirs du Dauphiné.
Gérard Marthouret, président de la Cave (Compagnie des amateurs de vins et échansons), organisatrice du salon, présente le millésime 2025.
Outre les vins auralpins, du Centre-Loire et de Champagne, les productions arméniennes reviendront sur ce salon, et retrouveront des appellations allemandes du base-Wurtemberg et beaucoup au sud de la vallée du Douro au Portugal.. A leur côté, les bières produites dans le massif du Pilat ligérien seront présentes, avec des cidres qui feront leur entrée au catalogue des exposants.
Mais on ne saurait parler de boissons sans évoquer les mets qu’elles accompagnent. Gérard Marthouret en parle.
D’une vallée à l’autre, du Rhin au Douro, c’est une belle traversée européenne que fera faire le 36e salon Intervin.
Pour effectuer ce voyage, c’est un spécialiste de l’archéologue gallo-romaine qui sera le guide.
Christophe Caillaud, attaché au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (Rhône), qui suit des fouilles au Portugal fera partager ses découvertes des vins de cette région du nord du pays. Pour lui, ce sera l’occasion de passer du 96e Marché aux vins d’Ampuis où il était le 17 janvier 2025 pour la salle viennoise du Manège.
Créatrice de ce salon, près de quatre décennie après ses débuts, la Compagnie des amateurs de vins et échansons est toujours aux manettes du salon; Mais outre ce rendez-vous annuel, que fait pendant le reste de l’année cette association ?
Réponse de Gérard Mathouret, président de la Cave.
36e Salon Intervin, 25 et 26 janvier 2025, de 10 heures à 19 heures, Salle du Manège, Espace Saint-Germain, Vienne (Isère).