Rive droite du Rhône : Réunis au Pouzin, les élu.e.s ardéchois sont partants pour le retour des trains voyageurs le 16 novembre 2025

Posté le par dans Ca presse
Mercredi 22 janvier 2025, en mairie du Pouzin, une vingtaine d’élu.e.s ardéchois ont planché pendant deux heures sur le retour des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône, au fil des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Le 16 novembre 2025, un convoi de trois autorails emportant environ 200 personnes rouvrira la ligne le temps d’une journée pour anticiper le retour attendu des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône (© DR/Association AP 2800).

Mercredi 22 janvier 2025, la salle du conseil municipal du Pouzin et son maire Christophe Vignal accueillaient des élu.e.s ardéchois des bords du Rhône. Objet de cette rencontre impulsée par le Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche (Cutpsa) en coopération avec l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) : l’opération Train en fête 2025 avec la réouverture préfiguratoire au trafic voyageurs dimanche 16 novembre 2025 entre Lyon et Pont-Saint-Esprit. Détail de cette réunion exceptionnelle et entretiens avec des maires, conseillers communautaires et départementaux de l’Ardèche.

Le 16 novembre 2025, la gare du Pouzin (Ardèche) verra à nouveau des voyageurs comme une douzaine d’autres entre Lyon (Rhône) et Pont-Saint-Esprit (Ardèche), en passant par Saint-Pierre-de-Bœuf (Loire)
(© Pierre Nouvelle).

Mardi 22 janvier 2025 en fin d’après-midi, pendant une bonne heure et demie, une vingtaine d’élu.e.s, communaux, communautaires, départementaux, régionaux et nationaux de l’Ardèche se sont retrouvés pour réfléchir sur le retour des trains-voyageurs sur le rive droite du Rhône et la faisabilité de l’initiative Train en fête 2025 impulsée par les associations Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche) et AuterVR (association des usagers des TER de la Vallée du Rhône).

Pour Christophe Métral, maire du Pouzin (Ardèche) et hôte de cette rencontre inédite, la réouverture de la rive droite du Rhône aux trains-voyageurs est une nécessité. Et il se félicité de l’organisation de la journée Train en fête programmée pour le 16 novembre 2025.

Il souligne que, selon les statistiques de l’Insee, chaque jour, 1 500 Pouzinois quittent la commune pour aller au travail et autant de personnes gagnent la commune pour leur emploi. Un flot qui pourrait se faire par voie ferroviaire…

Christian Feroussier, vice-président du département de l’Ardèche, que les associations et élu.e.s rouvrent ensemble la rive droite du Rhône au trafic voyageur est un beau projet. Il sera dans le train au côté de ses collègues et des habitants.

Il va œuvrer au sein de l’assemblée départementale pour aider à la réussite de cette initiative citoyenne.

Habitante de Cruas, et elle aussi, élue départementale Elvire Bosc sera de la partie.

Une circulation des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône serait une belle opportunité pour les habitants, en particulier les jeunes dont les étudiants.

Maire de La Voulte, Bernard Brottes constate tous les jours le flot de circulation automobile sur l’ancienne nationale 86. Il insiste sur l’attente de la population de voir revenir des trains de voyageurs desservir les communes de la rive droite du Rhône.

Plus au Sud, Cécile Bayle, troisième adjointe de la mairie du Teil, chargée de la mobilité et des solidarités, entonne la même espérance.

Avec à la clé, la réouverture de la gare où parviennent déjà trains venus de l’Occitanie, et puis l’arrivée et le départ de convois sur toute la vallée du Rhône.

Philippe Bouniard, premier adjoint de la mairie d’Alba, et vice-président de la communauté de communes Ardèche-Rhône-Coiron est convaincu du changement dans les déplacements.

A ce titre, le train pourrait apporter un souffle d’air dans le quotidien des habitants, et apporterait sa pierre à la lutte contre le réchauffement climatique.

Au terme de cette rencontre, la balle est désormais dans le camp des associations Cutpsa et AuterVR et des élu.e.s

Le Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche et l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône se réuniront jeudi 30 janvier 2025 en mairie du Pouzin pour affiner le déroulement de la journée Train en fête du 16 novembre 2025.

Quant aux élu.e.s, ils se sont donné rendez-vous mi-mars 2025 pour faire le point et détailler la façon dont les collectivités seront partenaires de cet évènement jamais vu depuis la fermeture de la ligne au trafic voyageurs il y a cinquante ans.

Article de notre confrère Pierre Brunet à suivre dans le Dauphiné libéré du 23 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *