Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Jusqu’à la dernière heure, le 96e Marché aux vins d’Ampuis (Rhône) a fait preuve d’une belle affluence. Avec une présence comprise entre 9 500 et 10 000 visiteurs, les vigneronnes et vignerons de Côte Rôtie affichaient une belle satisfaction et envisageaient des projets d’avenir. Rencontre avec ces amoureux de la terre.
Plus de 60 exposant.e.s proposant 300 cuvées différentes des appellations Côte Rôtie, mais aussi Condrieu, saint-Joseph, Cornas, Crozes…, voilà qui avait de quoi attirer le public. Et au vu des plaques minéralogiques, o pouvait constater que les visiteurs-euses avaient fait le déplacement depuis tr_s loin , dans l’Hexagone comme depuis les pays voisins.
Au terme du 96e marché aux vins d’Ampuis, le président du syndicat de Côte Rôtie affichait sa satisfaction.
Ce marché a été une belle occasion de rencontre avec le public, pour des vigneron.ne.s, petit.e.s et grand.e.s.
Sandrine Bonnefond a pris la succession de son père, en compagnie de sa maman Eliane. A la tête d’un domaine de deux hectares, elle cultive l’originalité de cuvées soignées produites en petite quantité. A la vigne comme à la cave, elle recherche à mettre en lumière la typicité du cru de la côte rôtie.
Elle en parle avec modestie et saveur.
Maxime Gourdain a lui aussi pris la succession de ses aïeux, à la sortie du lycée viticole de Davayé près de Mâcon en 2013. Après plus d’une décennie, ce jeune viticulteur vient d’obtenir le label bio, qui apporte une plus-value au Domaine de Rosiers dont il a la responsabilité.
Pour lui, c’était un aboutissement naturel pour son domaine de dix hectares situé sur les communes d’Ampuis pour l’appellation Côte Rôtie, et St-Michel-sur-Rhône (Loire) pour le cru Condrieu.
Il témoigne de son parcours et de ses projets de jeune agriculteur, fidèle à la tradition et prêt à des innovations.
Denis Lardin a fait le tour de France et du monde en tant que cuisinier. Revenu à Vienne (Isère), il a souhaité valoriser la richesse du territoire, et en particulier de la vigne.
Depuis l’été 2024, il a mis en place des circuits pédestres ou en voiture pour sillonner le vignoble, gouter aux vins et découvrir les viticulteurs-trices qui travaillent le terroir.
Pour cela, il s’est placé sous les auspices de Probus, empereur romain qui a rétabli la culture la vigne au 3e siècle de notre ère, et a rencontré tous les acteurs viticoles. Une rencontre qui s’est encore poursuivie sur le 96e Marché aux vins d’Ampuis.
Avant de partir dans les vignes, on pourra continuer à découvrir des cépages et des appellations lors du 36 Salon Intervins organisé par le Compagnie des vins et échansons les 25 et 26 janvier à l’Espace St-Germain à Vienne (Isère).
(à suivre)
Vienne (Isère) : Rendez-vous avec le 36e salon Intervins les 25 et 26 janvier 2025