Primevère 2024 (3) : Un salon qui ne demande qu’à vivre

Posté le par dans Ca presse
Organiser un salon n’est pas toujours chose facile quand on est une association, malgré le concours de nombreux bénévoles. A l’entrée de la 38e édition de Primevère 2024, l’association lançait un vibrant appel aux dons et adhésions (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Comme chaque année depuis 38 ans, la nature était eu cœur de la 38e édition de Primevère (© Pierre Nouvelle).

Vendredi 1er mars 2024, un article d’un journal régional annonçant Primevère 2024, mettait en émoi plusieurs participants du salon qui se voyait affublé du qualificatif de dérives sectaires. Au long des allées, parmi près de 500 exposants et au fil d’une quarantaine de conférences, nous avons rencontré les militant.e.s des associations mises en cause, puis de l’association Primevère. Récit et rencontres.

Réfléchir aux actes posés aujourd’hui pour envisager l’avenir, tel est bien le fil rouge du legs de la terre auquel l’humanité est appelée (© Pierre Nouvelle).

Dans l’article de notre collègue, étaient nommément cités l’association Alyccs et la banque La Nef. Sur le stand de l’association de personnes soucieuses de leur santé, Martine Laracine, une des fondatrices exprimait son étonnement.

Elle dément l’appellation sectaire dont un élu du 6e arrondissement de Lyon a fait bénéficier l’association Alyccs, et explique sa démarche.

Pour Karim Belaïdi, gestionnaire clients pour La nef à Lyon, pas question de sectarisme ou d’influence anthroposophique. La Nef est un établissement bancaire adossé au Crédit coopératif et contrôlé par la Banque de France. Les projets qu’il accompagne sont régulièrement rendus publics.

Il détaille la démarche générale de La Nef.

Mot de la fin à Thierry Vergnais et Christian Foilleret, deux militants de l’association Primevère, porte-parole en quelque sorte des 200 adhérents et des animateurs-trices salarié.e.s.

Ils expliquent pourquoi il est nécessaire de soutenir Primevère, l’association, le salon et les autres initiatives prises durant l’année à Lyon.

Après la fermeture du salon 2024 Primevère, la réflexion et les idées glanées durant les trois jours sont appelées à se poursuivre pendant l’année.

C’est le cas, parmi d’autres, du soutien ç la population palestinienne. Ainsi, en témoigne Jocelyne Abry, militante du Collectif Rhône de soutien au peuple palestinien. Elle évoque la difficulté de réaliser la paix après 80 ans de conflit.

On peut retrouver l’enregistrement des 40 conférences qui se sont tenues du 1er au 3 mars 2024 à Eurexpo durant le salon de l’écologie et des alternatives par le lien https://www.salonprimevere.org/conferences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *