Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Lundi 4 décembre 2023 à Valence (Drôme), devant le siège du Conseil départemental, des élu.e.s locaux et syndicalistes sont venus soutenir les associations d’usagers Cutpsa et AuterVR, membres de la
Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut), dans leurs revendications pour le retour des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône et l’amélioration des conditions de transport sur la rive gauche entre Lyon et Valence. Entretien avec Philippe Bougniard élu d’Alba-la-Romaine et de la communauté de commune Rhône-Coiron, Olivier Royer, conseiller régional écologiste, et Franck Conte, un syndicaliste cheminot CGT.
La mobilisation des associations d’usagers du train Cutpsa et AuterVR a été réussie. En effet, autour des habitants des deux rives du Rhône, les élu.e.s locaux et syndicalistes ont exprimé leur soutien aux demandes insistantes des habitués du trafic ferroviaire voyageur.
Parmi les élu.e.s municipaux, départementaux, et même une parlementaire, la députée Renaissance (Mireille Clapot). Parmi ces élu.e.s, il y avait Philippe Bougniard, le vice-président de la Communauté de communes Rhône-Coiron. Pour cet adjoint de la commune d’Alba-la-Romaine, le retour du trafic ferroviaire voyageurs sur la rive droite du Rhône est une nécessité.
La détermination des conseillers régionaux de gauche de toutes sensibilités (communistes-insousmis, écologistes, socialistes et radicaux de gauche) sera unitaire lors du vote du plan TER et du budget lors de l’assemblée plénière de la région Aura les 14 et 15 décembre 2023.
Une position que détaille Olivier Royer, cet habitant de Die (Drôme).
Les syndicalistes CFDT et CGT étaient présents lors de ce rassemblement. Parmi la délégation CGT, Franck Conte donne son avis de cheminot retraité.
Pour cet habitant de Bourg-lès-Valence (Drôme), le transport ferroviaire voyageurs nécessite un engagement sérieux conséquent afin de répondre aux attentes des usagers.
La suite des mobilisations de St-Pierre-de-Bœuf, Saint-Péray et Valence se prolongeront par un point-presse le 15 décembre 2023 devant le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un moment choisi alors que l’assemblée plénière régionale votera le budget 2024 et surtout les finances qui seront consacrées au TER et ensuite inscrites dans le Contrat de plan État-Région.
Des décisions dont il sera question lors de l’assemblée générale puis de la réunion publique organisées par le Collectif des usagers des transports publics du sud(Ardèche lundi 11 décembre 2023 à la salle des sports du Teil (Ardèche).
A suivre…