Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le rassemblement des 19-21 mai 2023 entre Thorens et le plateau des Glières (Haute-Savoie) était attendu. Après la longue bataille contre la retraite à 64 ans, et de nombreux conflits écologiques et sociaux, le programme élaboré par les mouvements de résistance n’ont rien perdu de leur actualité. et il n’était pas inutile de faire le lien entre ces résistances d’aujourd’hui et celles d’hier sous le régime de Vichy et l’occupation nazie. Plus de 2 000 personnes se sont retrouvées au fil de ce rassemblement avec des résistant.e.s d’aujourd’hui.
Avec une météo clémente, le 15e rassemblement Citoyens-résistants d’hier et d’aujourd’hui a attiré quelque 2 500 participant.e.s entre le vendredi 19 et le dimanche 21 mai. Tout a commencé à Thorens-Glières (Haute-Savoie) par des projections de films, du théâtre et des conférences-débats. Rencontres avec quelques militant.e.s d’aujourd’hui qui sont venu puiser à la source de la Résistance d’hier à l’extrême-droite et au nazisme… Retour sur ce rassemblement à l’heure du 80e anniversaire de la fondation du Conseil national de la Résistance.
Il y avait bien sûr des têtes blanches, toujours acteurs des actions syndicales, politiques, écologiques et sociales, mais aussi des jeunes ont rejoint en nombre le rassemblement 2023 entre le village de Thorens et le plateau qui le domine.
C’est le cas de Solène et Ugo venus en Haute-Savoie découvrir de près ces rassemblements qui perdurent depuis une quinzaine d’années. Ces deux jeunes venus de Chambéry essaient de concilier leur propre reconversion professionnelle avec les idéaux de résistance.
Parmi les résistants d’aujourd’hui, il y a celles et ceux qui luttent pour préserver la nature et mettre en œuvre des modes de vie respectueux de la planète. Exemple avec Valérie Paumier, qui avec l’association Résiliences se bat contre la retenue collinaire de Beauregard (Haute-Savoie).
Le rassemblement de Thorens-Glières en est l’illustration. Résister reste totalement d’actualité. Blanche Schmutz poursuit aujourd’hui encore la résistance entamée contre le passage des camions sous le tunnel du Mont-Blanc, lorsqu’elle était maire de Servoz (Haute-Savoie).
Résister n’est pas forcément une attitude naturelle. Éveiller les consciences reste un impératif pour que les résistances de toutes natures émergent et croissent. C’est l’objet du collectif Émanciper, né de l’action des Gilets jaunes et qui fédère des associations qui veulent changer l’ordre social, politique et écologique actuel.
Le mouvement Citoyens d’hier et d’aujourd’hui est né de la volonté de Hauts-Savoyards, au nombre desquels notre confrère Gilles Perret. Celui qui a accueilli ici Stephane Hessel, Raymond Aubrac et bien d’autres résistants historiques, a été la cheville ouvrière des rassemblements de Thorens et du plateau des Glières, épaulé jusqu’à son décès par le résistant haut-savoyard Walter Bassan.
Une semaine avant le 80e anniversaire de la fondation du Conseil national de la Résistance, il rappelle la pertinence de cet acte fondateur qui donnait naissance au programme intitulé Les Jours heureux…
(à suivre)
Notre prochain article :
Glières 2023 (4) : Des résistantes d’hier et d’aujourd’hui ont témoigné entre le 19 et le 21 mai 2023 entre Thorens et le plateau des Glières