Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Au soir de la journée du 31 janvier 2023, avec une mobilisation en hausse, les neuf organisations syndicales, ainsi que les lycéens et étudiants, ont lancé deux nouvelles journées de mobilisation. Toujours sur le mot d’ordre « Non à la retraite à 64 ans« , elles ont donné rendez-vous aux salarié.e.s, chômeurs-euses et retraité.e.s le mardi 7 puis le samedi 11 février 2023 pour manifester dans la rue leur opposition. Retour sur le défilé lyonnais du 31 janvier où la diversité des genres, des professions, des âges et des statuts marquait le défilé.
La diversité des genres, des professions, des âges et des statuts marquait le défilé du 31 janvier 2023 pour la manifestation contre la retraite à 64 ans.
Très concernés par le recul de l’âge de la retraite, les salariés du bâtiment et des travaux publics étaient bien présents dans le défilé. C’était le cas de Paul, un militant de la CGT du Rhône.
Autres professions parmi celles qu’on a nommé les « travailleurs-euses de première ligne » durant la période du Covid-19 : les employées des hôpitaux. Agnès travaille au Groupement hospitalier de l’Est à Bron (Rhône).
Infirmière depuis plus de trente ans, elle exerce à l’Hôpital cardiologique Louis Pradel. En toute connaissance de cause, cette militante du syndicat CFDT Santé-sociaux du Rhône détaille les conditions de travail des personnels et l’impératif de ne pas allonger la période d’activité.
Dans le même cortège, les salarié.e.s de la culture étaient là aussi pour dire leur opposition à un projet de réforme qu’ils-elles trouvent injuste;
Lorenzo et Alice travaillent à l’Opéra national de Lyon et sont en charge de la construction des décors. Tout en défilant, ils expliquent les raisons de leur présence.
Il est des manifestants qu’on ne pense pas trouver dans le cortège revendicatif. Mais leur présence témoigne que la question de l’âge de la retraite touche bien au-delà du monde classique des salariés.
Mauro est caviste dans le 6e arrondissement de Lyon et déambulait avec une affiche proposée par Charlie Hebdo. Lui aussi est concerné par le projet de madame Borne.
Nous terminerons ce nouveau reportage sur la journée de mobilisation du 31 janvier 2023 contre la réforme des retraites par la voix de la jeunesse, lycéenne et étudiante, qui ne ménage pas le président de la République.
(à suivre)
Notre prochain article :