Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Depuis le 25 octobre 2021, une délégation préfectorale (Jean-Pierre Pachoud, directeur général des services à la retraite, Julien Perroudon, sous-préfet, Guy Charlot, ancien directeur académique des services de l’Éducation nationale et Jean-Luc Gely, ancien administrateur des finances publiques) gère la commune de Givors (Rhône). Suite à l’annulation le 20 octobre par le Conseil d’État des élections municipales de juin 2020, un nouveau scrutin est programmé pour les 5 et 12 décembre 2021. D’ores et déjà, des candidats sont en campagne, à l’instar de la liste Construisons ensemble conduite par Mohamed Boudjellaba et Laurence Fréty.
En attendant que le dépôt des listes soit clos, plusieurs candidat.e.s se sont fait d’ores et déjà connaître pour conduire des équipes aux prochaines élections municipales de Givors (Rhône). En effet, se sont déclarés Mohamed Boudjellaba, écologiste, (liste « Construisons ensemble »), maire sortant, Christiane Charnay, ancienne première magistrate, communiste, (liste « Givors en Grand ») et Fabrice Riva, Rassemblement national (liste « Givors Fière »).
On en saura plus le 18 novembre prochain lorsque les listes candidates auront été déposées officiellement en préfecture du Rhône.
Une semaine après l’annulation des résultats des élections municipales de juin 2020, les militant.e.s de l’équipe « Construisons ensemble » sont parti.e.s sillonner la ville de Givors (Rhône).
Parmi les supporters de la liste de Mohamed Boujellaba-Laurence Fréty, il y a bien évidemment des membres de l’équipe municipale sortante, tel Cédric Mathey, militant d’Europe-Écologie-Les-Verts.
L’ancien troisième adjoint de la municipalité sortante explique pourquoi il est à nouveau candidat.
Pour ce nouveau scrutin municipal givordin, les cartes semblent devoir être rebattues. L’exercice de maire de Mohamed Boudjellaba a apparemment convaincu au delà de sa liste gauche écologiste et citoyenne, puisque des membres de la droite locale lui apportent leur soutien.
C’est le cas de Denis Ribeyre, ancien conseiller municipal d’opposition, qui n’a jamais ménagé la municipalité de gauche à direction communiste. Il détaille les raisons de son ralliement.
Les marchés givordins vont être un point d’information des candidats à l’hôtel de ville de Givors. Nous ne manquerons pas de les rencontrer.
(à suivre)
Notre prochain article :
Givors (Rhône) : on revote le 5 décembre 2021 pour la mairie : retour sur les marchés (3)