Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le 96e Marché aux vins d’Ampuis s’est clos lundi 20 janvier 2025. Durant quatre jours, plus de 9 500 visiteurs-euses se sont succédé dans les allées de ce rendez-vous annuel organisé par le syndicat des viticulteurs-trices de Côte Rôtie. Les élu.e.s du territoire sont de fervents soutiens des agriculteurs et ils l’ont confirmé encore une fois. Entretiens avec ces responsables.
L’édition 2025 n’a pas failli à la tradition. Avec 60 exposants et 300 cuvées à déguster près de 10 000 personnes ont sillonné les stands implantés dans la salle des sports d’Ampuis (Rhône).
Avec une forte affluence continue, du vendredi 17 janvier à 9 heures au lundi 20 à 19 heures, ce marché aux vins atteste de la notoriété du cru Côte Rôtie, mais aussi de ses appellations voisines rhodanien, ligériennes et ardéchoises Condrieu, St-Joseph, Crozes, Cornas…
Les élu.e.s locaux aussi étaient très présent.e.s, et étaient accompagné.e.s de Fabienne Buccio, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la salle des fêtes d’Ampuis, l’inauguration a été une occasion rêvée pour Michaël Gerin, président du syndicat des vigneron.ne.s de Côte Rôtie, de livrer son analyse de la situation.
Au côté d’autres conseillers départementaux, Colette Darphin, vice-présidente à l’agriculture du département du Rhône était très à l’écoute des inquiétudes des viticulteurs-trices.
Sur un budget global de plus de 600 millions d’euros, le département du Rhône consacrée plus de 9 millions à l’agriculture, à la ruralité et l’environnement. Colette Darphin détaille l’accompagnement du département du Rhône à ses agriculteurs de toutes natures.
Toujours dans le domaine de l’accompagnement des agriculteurs-trices en général et des professionnels de la viticulture en particulier, il faut souligner l’arrivée annoncée sur la rive gauche du Rhône d’une nouvelle appellation d’origine protégée.
Après dix années de démarche, les vins produits à l’entrée du bassin viennois devraient obtenir leur reconnaissance d’ici fin 2025, sous le titre de AOP Collines rhodaniennes. Frédéric Belmonte, maire de Seyssuel (Isère) et vice-président chargé de l’agriculture pour Vienne-Condrieu agglomération commente cette bonne nouvelle et rappelle le soutien apporté par les élu.e.s communautaires.
Le député Jean-Luc Fugit (11e circonscription du Rhône) était aussi bien présent durant ce marché des vins. Nombre d’interventions ont fait référence à sa proposition sur l’utilisation des drones, pour alléger le travailler des vigneron-ne.s confronté.e.s à la rudesse des côteaux.
Il présente son travail parlementaire.
Une fois le Marché aux vins d’Ampuis, les acteurs de la filière sont revenus à leur travail. Rencontres avec eux dans notre prochain papier !
(à suivre)
Notre prochain article :
96e Marché aux vins d’Ampuis (Rhône) : Maintenant, à vous de jouer !