Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Lundi 20 janvier 2025 sera le quatrième et dernier jour du 96e Marché aux vins d’Ampuis (Rhône). Vendredi 17, lors de la visite inaugurales, les élus locaux ont témoigner de leur attention aux productions vineuses de la Vallée du Rhône et à ceux qui cultivent la vigne. Rencontre avec Marc Deleigue, maire de Ste-Colombe (Rhône) et Philippe Marion, maire de Condrieu et conseiller départemental du Rhône.
La Côte rôtie est cultivée au bord de la Vallée du Rhône. Cette appellation-fétiche des Côtes-du-Rhône septentrionales s’épanouit sur les communes de St-Cyr-sur-le-Rhône, Ampuis et Tupin-Semons. Un territoire de 300 hectares que cultivent une centaine de vigneron.ne.s réunis dans 90 domaines.
A Ste-Colombe (Rhône), la vigne est toute proche et Marc Deleigue, le maire de cette commune affectionne et défend cette appellation…
Philippe Marion est maire de Condrieu (Rhône) où est cultivé le cépage viognier qui donne naissance au cru Condrieu. Cet édile est aussi conseiller départemental du Rhône. Une collectivité qui défend bec et ongles ses nombreuses productions vineuses, où les vins des Coteaux du Lyonnais et les douze appellations du Beaujolais viennent compléter les deux appellations des Côtes du Rhône septentrionales.
Témoignage de cet élu, fier des agriculteurs de son territoire.
Le 96e marché aux vins d’Ampuis est encore ouvert lundi 20 janvier 2025 de 9 heures à 19 heures. entrée : 10 €.
(à suivre)
Notre prochain article :
96e Marché aux vins d’Ampuis (Rhône) : quel avenir de la viticulture rhodanienne