5e trail d’Ampuis (1) : une nouvelle réussite sportive sous le soleil

Posté le par dans Ca presse
Samedi 18 octobre 2025, le Trail en Côte-Rôtie s’est déployé pour la cinquième fois sur les coteaux qui domine le fleuve Rhône(© Pierre Nouvelle).


Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Deux marches et trois parcours de trail étaient proposés 1 700 sportifs, sans oublier les enfants qui ont pu se confronter au fil de cinq petites courses (© Pierre Nouvelle).

Samedi 18 novembre 2025, le soleil brillait sur les coteaux de la commune d’Ampuis (Rhône) et la plaine maraîchère. La 5e édition du Trail en Côte rôtie a été une réussite avec un engouement croissant des pratiquants de trail ou de randonnées. Quelque 1 700 traileurs-euses, 500 randonneurs-euses, 300 enfants… et pas moins de 200 bénévoles étaient sans la partie. Plongée dans une journée sportive et conviviale.

Pour la cinquième édition, le Trail en Côte rôtie a élargi son audience, et les sportifs-tives ont traversé la France, comme ici quatre copines venues de Paris (© Pierre Nouvelle).

Depuis sept heures du matin, ils étaient dans la salle des fêtes, au centre de la commune d’Ampuis (Rhône) et dans la Salle hexagonale. Certains remettaient leurs attributs aux bénévoles : chasubles oranges pour faire la circulation et orienter les sportifs et gilets floqués au nom du Trail en Côte rôtie. D’autres délivraient aux participants aux épreuves dossards, verres pliants et autres renseignements sur les parcours…

Adjoint à la mairie d’Ampuis, Olivier Pascual, chercheur scientifique, est co-organisateur qu’il a lancé avec son collègue Fabien Bay, lui aussi membre de l’équipe municipale. Il présente les différentes manifestations sportives du jour.

La journée du Trail en Côte rôtie est un moment de convivialité où les habitants de cette commune de 2 500 habitants rencontrent des amoureux-euses venu.e.s de toute la France et même de Grande-Bretagne.

Pour cela, rien n’égale une ambiance musicale comme celle dispensée par les musiciens de la Barquette de Givors. Écoutez plutôt.

La matin était dévolu aux marcheurs, et l’après-midi ce sont les traileurs-euses qui ont donné le tempo à chaque départ des épreuves de 48, 25 et 13 kilomètres.

Pas moins de 1700 participant;e.s qui se sont élancés en direction du château d’Ampuis, avant de confronter au dénivelé des coteaux.

La renommée du Trail en Côte rôtie va croissant… et vient de Paris comme de Bordeaux. Ce qui ne veut pas dire que les sportifs du territoire restent étrangers à ce rendez-vous. Exemple avec un habitant de la commune voisine qui n’a eu que le plaisir de traverser le fleuve pour rejoindre le départ.

Les pratiquant.e.s des deux marches de 10 et 15 kilomètres ont bravé la froidure du matin avant de terminer sous un chaud soleil en début d’après-midi.

Rencontre avec Chloé et Sébastien, un couple habitant le bassin viennois.

Parmi les 500 adeptes de la marche, des élus locaux étaient aussi de la partie. C’était le cas de Nicolas Hyvernat. Le maire de Chuzelles (Isère) et vice-président de Vienne-Condrieu-Agglo n’en était pas à sa première participation. Il témoigne au retour de deux heures et demie de randonnée, sur le fond musical de la Barquette de Givors

Le Trail en Côte Rôtie est un bon vecteur pour faire connaitre la commune d’Ampuis et ses voisines, et le vignoble des Côtes du Rhône septentrionales.

Inscrit au catalogue des compétitions de haut-vol, ce trail a confirmé sa place dans le catalogue de 1500 rendez-vous sportifs en France. Ce qui le rend aussi solidaire des questions sui se posent autour de ce type de compétitions, comme l’évoquait récemment le quotidien régional Le Dauphiné libéré.

Quel avenir pour les trails et dans quelles conditions, ce sont quelques unes des interrogations qui se posent autour d’un type d’épreuve qui attire de plus en plus de pratiquants
(© Pierre Nouvelle).

Tout l’après-midi, au fil des départs des trois trails et les cinq courses des enfants, les curieux pouvaient suivre les pratiquants arpenter les vignes.

Un écran géant avait été dispos au carrefour de l’avenue du château et de la rue des platanes
(© Pierre Nouvelle).

(à suivre)

Notre prochain article :

5e trail d’Ampuis (2) : une aventure associative pérenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *