
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Environ 10 000 personnes ont manifesté à Lyon (Rhône) le 1er mai 2025, entre la rue Garibaldi à la place Jean Macé. Un défilé coloré où les revendications actuelles en France allaient de pair avec la solidarité internationale permanente. La célébration très enjouée et musicale de la fête des droits des travailleuses et des travailleurs.

la fête internationale des droits des travailleuses et des travailleurs est l’occasion d’exprimer les attentes des salarié.e.s et retraité.e.s et leurs revendications. A Lyon (Rhône), au premier rang des préoccupations venaient le chômage et la précarité.
A Lyon, ville internationale s’il en est, le défilé du 1er mai 2025 évoquait aussi la situation commune avec les pays voisins. Universitaire, Francesco dresse un parallèle entre l’Italie, son pays et la France, deux nations en proie à la montée des idées et partis d’extrême-droite.
Le cortège très familial s’est déployé dans les artères lyonnaise sur quatre kilomètres durant deux bonnes heures.
Au côté des syndicalistes, des militants politiques étaient aussi dans la rue. Ainsi, Jean-Paul, adhérent de la France insoumise, qui portait une pancarte fait maison…
Comme les militant.e.s de la Jeunesse ouvrière chrétienne, leurs camarades du Mouvement des jeunes communistes de France affirmaient leur présence au sein d’un groupe d’étudiants.
C’était le cas de Jaëlle et Aurélien.
Au sein du défilé, Marc arborait un pancarte colorée mettant en valeur le portrait de Jean Moulin. Le premier président du Conseil nationale de la Résistait était appelé au secours dans le climat d’incertitude régnant.
Après quelques tirs de grenades lacrymogène, la manifestation a atteint son but : la place Jean-Macé, au cœur du 7e arrondissement de Lyon.
Alors que le soleil brillait, les jeunes n’ont pas voulu se séparer, et ont entamé de belles danses…
… sans pour autant oublier Kiev, Karkiv, la guerre en Ukraine et sa population où les tirs de bombes russes n’ont pas connu de trêve…
