1er mai 2025 (4) : Avec la CFDT, à Lyon, l’importance de conserver la mémoire

Posté le par dans Ca presse
Après l’ouvrage « CFDT 1968- 2018″, un nouveau livre historique permet de revenir sur l’histoire de la première centrale syndicale française (© Chronique sociale).

Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Une évocation historique du syndicalisme depuis 1886 à Lyon constituait la toile de fond de la publication officielle du livre « CFDT 1964-2024, 60 ans après la déconfessionnalisation »
(© Denis Bariod).

En prélude au 1er mai 2025 et de la fête internationale des droits des travailleurs-euses, la CFDT Lyon-Rhône effectuait la sortie officielle du livre CFDT 1964-2024. Un ouvrage publié par les éditions de la Chronique sociale et qui revient sur le colloque historique du 21 novembre 2024 dans le cadre de l’Université Lumière-Lyon 2.

Avant les défilés du 1er mai, c’est au siège de la CFDT Lyon-Rhône que s’est effectuée la sortie officielle de cette livre historique (© Thierry Gougne).

1964 a été une année marquante pour la première confédération syndicale de salariés en France. En effet, après une vingtaine d’années de réflexion, la CFTC a réalisé une évolution en procédant à sa laïcisation au terme d’un long travail du courant Reconstruction et en devenant la CFDT.

Albert Lachieze-Rey, professeur de philosophie à Lyon a été un acteur national de la laicisation de la CFTC et de sa transformation en CFDT (© Pierre Nouvelle).

Le 60e anniversaire de cette phase marquante de l’histoire du mouvement ouvrier a fait l’objet d’un colloque dans le cadre de l’Université Lumière-Lyon2, conduit sous la houlette de Chantal Blaes et Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, accompagnés de Sophie Béroud, professeur de science politique et directrice-adjointe du laboratoire Triangle de l’École normale supérieure de Lyon.

Pour Aimé-Richard Lekoa, secrétaire régional CFDT-Auvergne-Rhône-Alpes et responsable de la CFDT Lyon-Rhône, faire mémoire est un acte indispensable pour une organisation syndicale si elle veut construire l’avenir des salarié.e.s et retraité.e.s.

Hélène Saudrais est responsable de l’unité Archives-Documentation de la confédération CFDT. Elle avait fait le voyage de Paris pour ce temps historique.

Recueillir des témoignages, collecter, conserver et déposer des archives sur la CFDT est pour elle, indispensable pour la mémoire du mouvement ouvrier.

Dans la foulée de ce retour sur le passé, la CFDT Lyon-Rhône organisait en ses locaux un Espace-game qui a permis d’explorer l’action syndicale cédétiste du 21e siècle.

La lutte conte les discriminations, pour l’égalité et la justice sociale état au cœur de ce temps ludique, comme l’explique Sandra Hadchadourian, une des animatrices de la CFDT Lyon-Rhône.

(à suivre)

Notre prochain article :

1er mai 2025 (5) : A Lyon, syndicalistes et militants politiques au coude à coude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *