1er mai 2025 (2) : A Lyon (Rhône), des syndicats CFDT présents dans le cortège intersyndical

Posté le par dans Ca presse
Dans le Rhône, à Lyon comme Villefranche-sur-Saône, les retraités cédétistes n’ont pas voulu rater ce rendez-vous international (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Les salarié.e.s des magasins, et des services adhérant à la CFDT étaient aussi de la partie
(© Pierre Nouvelle).

A Lyon (Rhône), jeudi 1er mai 2025, entre 8000 et 10 000 personnes se sont élancées dans les artères lyonnaises pour célébrer la fête internationale des droits des travailleuses et travailleurs. Les syndicats CFDT-Retraités et Commerce-Services avaient appelé à manifester dans le cortège avec les syndicats CGT-Sud-FSU-CNT-FO et les organisations étudiantes et lycéennes Fage-Unef-Union étudiante et USL. Reportage et entretiens avec des participant.e.s.

La manifestation était très diverse et les jeunes n’étaient pas en reste pour faire part de leurs attentes et revendications (© Pierre Nouvelle).

Pour la CFDT du Rhône, ce sont les retraités qui ont lancé l’appel à manifester le jour du 1er mai 2025. Alors que le Rassemblement national menace et que les revendications des personnes âgées sont toujours présentes, pas question de bouder cette fête internationale qui entend rappeler les droits des travailleuses et des travailleurs.

Gérard Dubreuil, secrétaire général de CFDT-Retraités Rhône explique pourquoi son organisation à inviter ses adhérent.e.s à être dans la rue.

La détermination militante était analogue du côté des salariés des entreprises de commerce et de service. Dominique Chouvy, secrétaire général du syndicat rhodanien, lui aussi témoigne des motivations de son syndicat.

Des adhérent.e.s CFDT d’autres secteurs professionnels étaient présent.e.s, à l’instar de Virginie, militante du Sgen, et personnel administratif dans l’Éducation nationale.

(à suivre)

Notre prochain article :

1er mai 2025 (3) : A Lyon, un défilé diversifié et familial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *