Vienne (Isère) : Au 35e Salon Intervin, des exposants heureux d’être là (2)

Posté le par dans Autant en emporte le vin
Une nouvelle fois, la belle salle de l’ancien manège de Vienne accueille le 35e salon Intervin
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Depuis 35 ans, la Compagnie des amateurs de vins et échansons (Cave) est l’organisatrice du salon Intervin à Vienne(© Pierre Nouvelle).

Les 27 et 28 janvier 2024, le Manège à Vienne (Rhône) accueille le 35e Salon Intervin. Cette manifestation rituelle réunit une soixantaine de producteurs, et s’insère dans la longue série des marchés aux vins de la Vallée du Rhône. Rencontres avec des vignerons et amatrices de vins.

Une soixantaine de vigneron-ne.s, accompagnés de producteurs de fromages et chocolat proposent leurs spécialités pour le salon viennois Intervin (© Pierre Nouvelle).

Le public était bien présent samedi 27 janvier 2024 et on le sera dimanche 28 pour la 35e édition du salon Intervin organisé par la Compagnie des amateurs de vins et des échansons de Vienne (Isère). Une association d’une vingtaine de membres où les femmes ont toutes leur place.

Valérie et Michèle font partie de ce sérail fraternel. Elles détaillent en quoi la présence de leurs consœurs est un apport indispensable et original tant au niveau de la culture et de la production des vins, comme de leur découverte et dégustation.

Vienne est au nord de la Vallée du Rhône, au cœur des appellations septentrionales. Le salon Intervin a su attirer des crus du Sud, qu’ils viennent de la Drôme, du Vaucluse ou du Gard.

C’est le cas de Benoit Fabre, qui travaille avec son frère Xavier le domaine familial des Romarins, fort de 40 hectares sur la commune de Domazan. Il est venu pour la première pour cette rencontre viennoise avec ses vins tous bio, mâtinés de cépages syrah et carignan en rouge, et viognier pour les blancs. Il explique les raisons de sa présence sur le 35e salon Intervin.

David Acolatse participe pour la quatrième année au salon Intervin de Vienne (Isère), ville dont il est natif. Diplômé en gestion des milieux naturels au lycée viennois Agrotec, il est entré en viticulture il y a quelques années après un apprentissage chez François Villard à Condrieu (Rhône) et un perfectionnement en gestion commerciale à l’Institution Robin.

Avec sa compagne Emmanuelle Allain, qui suit la partie commerciale, il poursuit la tradition de vigneronnage biologique depuis trois générations, sur une dizaine d’hectares du domaine de la Deydière à Valréas (Vaucluse). là, il fait croître les cépages syrah, mourvèdre, grenache et viognier, avec des petits rendements de 25 hectolitres à l’hectare pour un rendement autorisé de 40.

Il fait partager son expérience.

Le 35e salon Intervin au Manège à Vienne (Isère) sur le site de l’Espace Saint-Germain est ouvert dimanche 28 janvier 2024 de 10 heures jusqu’à 19 heures (dernière entrée à 18h30.

Entrée : 3 €, verre : 3 €.

Renseignements : https://www.facebook.com/SalonIntervinVienne38/

(à suivre)

Notre prochain article :

35e salon Intervin à Vienne (3) : Entre lavande fine, archéologie et solidarité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *