Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Quelque 1 200 participants ont rejoint ce samedi 22 octobre 2022 la commune d’Ampuis (Rhône) afin de participer aux différentes activités et épreuves sportives, de la marche pour enfants au trail de 45 kilomètres pour les athlètes les plus affutés. Retour sur cette demi-journée sportive qui s’est inscrit dans le paysage des courses de référence.
La commune d’Ampuis, au sud du département du Rhône, est devenu un lieu incontournable pour les marcheurs de tous âges et de tous niveaux. Ce rende-vous du quatrième samedi d’octobre doit beaucoup à la municipalité, à un de ses adjoints, et à un groupe d’amoureux du trail réunis au sein de Ampuis Sports Outdoor, une des vingt-neuf associations de cette commune.
Une secondé édition attendue
Pour la seconde édition le 22 octobre 2022, trois épreuves de haut niveau (45, 24 et 11 km) tenaient le haut de l’affiche, aux cotés de course pour enfants et de deux marches (10 et 15 km) pour les randonneurs-euses.
Cette année, la course de tête avait été modifiée et sur 45 kilomètres, le parcours s’élargissant au-delà des frontières communales pour passer par Saint-Cyr-sur-le-Rhône, Sainte-Colombe-les-Vienne, Tupin-et-Semons.
Emmanuel Peblier est venu des hauteurs de Tupin-et-Semons pour revisiter les coteaux de sa commune tout en pratiquant un sport intense. Rencontré dans la file des coureurs-euses qui retiraient leur dossard, il se confie.
Le trail est une épreuve qui prend de l’importance dans la palette des courses. A Ampuis, la deuxième édition a connu un accroissement des participations. Et on était venu de toute la région Auvergne-Rhône-Alpse pour y choisir son parcours.
Au fil des pentes de la Côte rôtie, il y avait le choix, entre les 11 km (la Verticale), 24 km (La Brune et la blonde) et les 45 km (l’AOC) du trail, sans oublier les courses pour enfants (500 mètres et 2 km), et deux randonnées pour marcheurs-euses plus ou moins aguerri.e.s sur 10 et 15 km.
Venu.e.s de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes…
C’est le cas de Réjane Soulas venue avec un groupe d’ami.e.s, avec qui elle s’entraine régulièrement sur son territoire de Monistrol-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire. Les courses d’Ampuis sont bien référencées sur Internet, et puis le bon vin et le paysage de vignes au-dessus du fleuve Rhône sont autant d’atouts pour attirer les sportifs.
Elle détaille ses motivations ainsi que celles de ses collègues du groupe Les Flying carpettes inscrit.e.s pour courir les 24 kilomètres.
Revisitées depuis 2021, les épreuves de ce second rendez-vous sportif ne ménageaient ni les muscles ni le cœur et les poumons, le dénivelé était parfois rude et le parcours oscillait entre rudes montées et plongées dans les combes.
Le 45 kilomètres, une rude épreuve…
Le trail du 45 kilomètres s’est parfois mué en descente aux enfers pour certains participants. Ce fut le cas d’Alexandre Deloche, un chef d’entreprise venue de la vallée du Rhône. Pratiquant une dizaine de trails par an (dont le sommet-phare de l’Ultra-trail du Mont-Blanc), il est venu participer avec plusieurs copains, mais a dû abandonner peu avant l’arrivée.
Pour lui, courir est un bon moyen pour un retour sur soi et une évacuation du stress qu’il subit dans sa vie professionnelle.
(à suivre)
Notre prochain article :
Trail d’Ampuis (3) : 150 bénévoles à l’œuvre pour la réussite de la seconde édition