Tiers payant : malgré l’opposition des médecins, la CFDT enfonce le clou !

Posté le par dans Coup de coeur

Edito de Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire carte de presse 49272

Médecins, chirurgiens, dentistes, pharmaciens...opposés au tiers payant face à un public qui a de plus en plus de difficulté à payer pour se soigner (© Pierre Nouvelle).

Médecins, chirurgiens, dentistes, pharmaciens…opposés au tiers payant face à un public qui a de plus en plus de difficulté à payer pour se soigner (© Pierre Nouvelle).

Après les grèves de décembre dernier, c’était le tour ce dimanche 15 mars des jeunes médecins de descendre dans la rue. Objet de leur mécontentement: l’instauration du tiers payant généralisé que devrait mettre en place la loi qui est débattu à l’Assemblée nationale à partir d’aujourd’hui. Dans le même temps, le projet de loi sur le vieillissement vient au Sénat, et cette semaine la négociation sur les retraites complémentaires reprend. Une semaine chargée pour la vie des personnes âgées dont un certain nombre manifesteront ce mardi. La CFDT-Retraités s’abstiendra de descendre dans la rue mais se mobilise activement sur tous les prohjets de loi  (vieillissement, tiers payant) en cours. Entretien avec Claude Wagner, secrétaire national.

Mais que veulent donc les médecins et autres professionnels de santé ? Perdre moins de temps ? Gagner plus d’argent ?  Pratiquer des investigations de meilleure qualité ? Décidément, on finit par s’y perdre. Tel qu’il est présenté le tiers payant engendrerait un lot considérable de tracasseries administratives : papiers à remplir, contrôles… Et tout cela pour éviter aux patients de faire l’avance du prix de leur consultation… qui ne payant plus directement l’acte médical en perdrait l’idée du coût et se laisserait aller à tous les débordements en matière de dépenses de santé !

L’exemple des mutuelles et des pays voisins

Pourtant, voilà belle lurette que les pharmacies, optique et cabines dentaires mutualistes pratiquent ainsi, pour le plus contentement des patients dont le nombre va en croissant, avec l’approfondissement de la crise économique et du chômage. Dans des pays voisins comme l4Alleùmagne le tiers payant marche très bien. Alors, une fois de plus, notre pays serait-il le village gaulois imperméable aux possibilités de changement ?

Au vu des manifestations qui n’ont pas réuni des dizaines de milliers de personnes, la ministre de la santé annonce qu’elle pourrait revoir certains articles de la loi. Faut-il s’attendre à un nouveau recul du gouvernement, décidément toujours en retrait des engagements du candidat Hollande ?

Le tiers payant est une très ancienne revendication syndicale que la CFDT n'entend pas abandonner même avec un gouvernement socialiste au pouvoir (© Pierre Nouvelle).

Le tiers payant est une très ancienne revendication syndicale que la CFDT n’entend pas abandonner même avec un gouvernement socialiste au pouvoir (© Pierre Nouvelle).

S’il en ait qui ne sont pas prêts à céder, ce sont bien les syndicats de salariés, à l’image de la CFDT. la première centrale syndicale française a en effet mouillé sa chemise depuis plusieurs années pour faire entendre la nécessité de généraliser le tiers payant. Alors, après plusieurs reculs gouvernementaux, à commencer par le retard pris par la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, le report de six mois en six mois du vote de la loi, la CFDT et son Union confédérale des retraités entendent que les promesses soient tenues.

Parmi d’autres revendications et propositions

.Loi sur le vieillissement et la perte d’autonomie; tiers payant et bien sûr niveau insuffisant des retraités, autant de sujets qui préoccupent la CFDT Retraités. Claude Wagner, secrétaire national de l’Union confédérale des retraités CFDT, expose devant la caméra de Jean-François Cullafroz.

Claude Wagner vient de le souligner dans l’entretien qu’il nous a accordé : l’importance c’est le soutien de l’opinion publique… Alors, ce n’est pas le moment de fléchir. Il en va du montant des dépenses que vous aurez à débourser, et dans la foulée de la qualité des soins qui reste un impératif premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *