Rassemblement le 4 décembre 2023 à Valence (Drôme) : Les trains-voyageurs doivent circuler à nouveau sur la rive droite du Rhône

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Le 18 novembre 2023, pas moins de 400 personnes ont revendiqué le retour du train sur la rive droite du Rhône entre le Rhône, la Loire et l’Ardèche à l’initiative de l’association des TER de la Vallée du Rhône… (© Pierre Nouvelle).

Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

… Et une semaine plus tard, samedi 25 novembre 2023, le Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche (Cutpsa) a manifesté devant la gare SNCF de Saint-Péray (Ardèche) contre une déviation routière et pour le retour du trafic voyageurs (© Patou 07).

Les associations Cutpsa et AuterVR protesteront lundi 4 décembre 2023 à 13h30 devant le Conseil départemental de la Drôme, où SNCF et Région Auvergne-Rhône-Alpes se réuniront avec les usagers du train. En effet, le 12 juin 2023, en mairie du Teil (Ardèche), le vice-président à la mobilité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Frédéric Aguilera, annonçait le report de la réouverture de la gare du Teil et la suspension du projet de réouverture en Romans (Isère) et Le Teil (Ardèche). Samedi 18 novembre 2023, à St-Pierre-de-Bœuf (Loire), 400 personnes, dont une quarantaine d’élu.e.s locaux, départementaux, régionaux et nationaux, réclamaient la réouverture de la rive droite du Rhône au trafic voyageur. Samedi 25 novembre 2023, à Saint-Péray (Ardèche), plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre une déviation routière et pour le retour du trafic ferroviaire voyageur.

Le 18 novembre 2023 devant la gare SNCF de Saint-Pierre-de-Bœuf, Dino Cinieri, ex-député LR et désormais conseiller spécial de Laurent Wauquiez s’est engagé à agir pour le retour des trains-voyageurs sur la rive droite du Rhône(© Thierry Gougne).

Lundi 12 juin 2023, Frédéric Aguilera, vice-président à la mobilité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, revenait sur ses engagements en annonçant deux nouvelles incompréhensibles.

Tout d’abord, il expliquait le report de la réouverture de la gare du Teil (Ardèche) pour emprunter les TER occitans en raison d’une demande d’étude d’impact environnementale « 4 saisons ». par l’Autorité environnementale.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes pourrait, comme le fait la Région Occitanie, avoir une position offensive en discutant avec l’Autorité environnementale afin d’obtenir des dérogations. En effet, il nous semble qu’elle pourrait facilement démontrer que les travaux prévus au Teil n’impactent que très peu l’environnement. Or celle-ci n’en fait rien, choisissant d’attendre passivement les résultats de l’étude que va faire la Région Occitanie !

Ensuite, Frédéric Aguilera annonçait la suspension du projet de réouverture ferroviaire entre Romans (Drôme) et Le Teil (Ardèche), en raison de l’absence invoquée de participation financière de l’État sur les infrastructures, dans le cadre du nouveau contrat de plan État-Région. Et cela en dépit des millions d’euros mis dans les études et de l’engagement du président Laurent Wauquiez !

Pour la Région, la route au détriment du rail

Pour l’association Cutpsa (Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche), il s’agit de décisions politiques très graves pour l’avenir. En effet, l’exécutif de la Région, présidé par Laurent Wauquiez, choisit de mettre des millions d’euros sur les routes et abandonne les investissements ferroviaires, en se positionnant comme victime de l’État ! Face à cela, les maires des futures communes gares ardéchoises : Le Pouzin, Le Teil, Viviers et Bourg- Saint-Andéol ont décidé d’organiser une grande manifestation populaire, dans chaque commune au même moment, en début d’année 2024.

De Saint-Pierre-de-Bœuf (Ardèche) à Valence (Drôme), en passant par Saint-Péray : l’attente des trains de voyageurs…

Plus au nord de la vallée, forte de la présence de 400 personnes réunies samedi 18 novembre 2023, devant la gare SNCF de St-Pierre-de-Bœuf (Loire), dont une quarantaine d’élu.e.s locaux, départementaux, régionaux et nationaux, l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) réclame avec insistance la réouverture de la rive droite du Rhône au trafic voyageurs.

Non au bitume, oui au rail, tel étaient les conclusions du défilé qui a arpenté les rues de Saint-Péray samedi 25 novembre 2023 (© Patrick Midoux).

A l’appel de plusieurs associations, samedi 25 novembre 2023, plusieurs centaines de personnes ont défilé à Saint-Péray (Ardèche) contre un projet vieux de 40 ans. Il entend artificialiser plusieurs dizaines d’hectares de terres agricoles à proximité du Rhône, et venir boucler le périphérique valentinois.

Recours juridique, manifestations, interpellation des élu.e.s, rien n’y a fait pour l’instant. En effet, les décideurs-euses restent déterminé.e.s à porter ce projet à terme. Le 25 novembre, dans une ambiance déterminée, musicale et festive, la population a montré qu’elle souhaitait la « déroute des routes » au profit d’un retour des trains de voyageurs.

C’est ce même message que porteront les associations AuterVR et Cutpsa lors du comité de mobilité Région-SNCF qui se réunira lundi 4 décembre 2023 au siège du Conseil départemental de la Drôme.

Un rassemblement et une prise de parole aura lieu à 13h30 devant le conseil départemental de la Drôme où se tiendra cette structure de concertation. Le futur contrat de plan État-Région actuellement en cours d’élaboration doit inclure la réouverture de la rive droite du Teil à Lyon, avec les études et échéanciers de réalisation.

Renseignements : Cutpsa (Franck Pallier : 06 52 15 29 46) et AuterVR (Bruno Marchesini : 06 85 19 43 15)

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