Maison du festival à Vienne (2) : La parole aux acteurs de la réalisation

Posté le par dans Ca presse
La nouvelle Maison du festival offre un ensemble de locaux de bureaux, salle de presse et terrasse pour les réceptions en prise directe avec le théâtre romain où se tient le festival annuel de jazz (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Claude Bour, directeur général de Vienne-Condrieu agglomération (à droite) et le président Thierry Kovacs (à gauche) entouraient Michèle Cédrin, conseillère régionale, Christian Troullier, vice-président jazz à Vienne) et Stéphane Lièvre, architecte (© Pierre Nouvelle).

Vendredi 21 janvier 2022 avait lieu la réception des travaux de la Maison du festival à Vienne (Isère). Une première « visite inaugurale » en petit comité qui a permis aux élu.e.s d’exprimer leurs volontés en lançant la réalisation de cet équipement, et aux opérateurs de détailler le déroulement d’un chantier qui s’est déployé durant un an et demi. Rencontres.

Voisine de la maison de la culture arménienne, la maison du festival est attenante au théâtre romain qui accueille le festival annuel de jazz (© Cabinet Arpège-Ingenierie).

En 2015, l’agglomération de Vienne lançait l’idée puis les études d’une Maison du festival dédiée à l’équipe de Jazz à Vienne. Après la fusion avec la Communauté de communes de la région de Condrieu, Vienne-Condrieu agglomération a repris à son compte le projet de cet espace de bureaux et de réception des invités du festival.

Une réalisation supérieure aux espérances

Pour Thierry Kovacs, président de Vienne-Condrieu Agglomération et de l’établissement public Jazz à Vienne, la réalisation dépasse les espérances du projet présenté par le cabinet d’architectes Doucerain-Lièvre-Delziani.

Le président Thierry Kovacs était accompagné par Michèle Cédrin , élue locale représentant la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a participé au financement (© JF Cullafroz-Dalla Riva).

Pour visualiser un an et demi de travaux

Un parcours d’un an et demi de travaux n’est pas facile à visualiser.

Rien ne le permettait mieux qu’un montage panoramique de l’évolution du chantier, document audiovisuel qu’a présenté l’architecte lyonnais Stéphane Lièvre.

Samuel Riblier pilote l’équipe opérationnelle des locataires de cette maison qui oscille entre quatre et vingt-cinq personnes, entre la période basse et plein boum du festival. Il a tenu à exprimer sa satisfaction et a expliqué l’usage qui sera fait de ces locaux.

Pas moins de 160 personnes travaillant pour seize sociétés ont contribué à la réussite du chantier. Parallèlement aux réunions animées par l’architecte, un suivi quotidien de l’avancée des travaux s’imposait. Cela a été le lot de Francine Richonnier pour le cabinet Arpège ingenierie.

Une femme en milieu masculin

Ce bureau d’études intervient sur des projets industriels comme sur des projets muséographiques et culturels. Dans ce cadre, cette ingénieure a conduit la mission OPC (Ordonnancement, pilotage et coordination), une tâche pas évidente dans le milieu du bâtiments et des travaux publics où les hommes forment l’essentiel des effectifs.

Elle détaille la démarche suivie, les embuches mais aussi le plaisir qu’elle a pris.

La part de l’humain…

Le 18 septembre 2020, lors d’une visite du chantier qui en était à ses premières semaines de travaux, Pierre Doucerain, un des trois associés du cabinet d’architectes retenu, avait présenté l’originalité du projet.

Vendredi 21 janvier 2022, Stéphane Lièvre, un des deux autres membres du cabinet lyonnais pilotait la réception des travaux. Pour celui qui est aussi enseignant-chercheur, la part des humains doit être mise en lumière. C’est d’ailleurs l’objet d’un reportage photographique conduit au long du chantier. Il s’en explique.

Dans quelques semaines, quand les effectifs de Jazz à vienne vont monter en puissance, puis entre le 30 juin et le 13 juillet 2022, les journalistes, partenaires, artistes et invités en général, auront l’occasion de tester la pertinence de cette nouvelle Maison du festival.

A suivre donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *