Givors-Bans : Avec Eleni Pattakou, patrimoine artistique et religieux font bon ménage

Posté le par dans Ca presse
La chapelle Saint-Pancrace dans les quartiers des Bans à Givors (Rhône) remplit tout à la fois sa vocation cultuelle à laquelle s’ajoute une mission de diffusion culturelle (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Pour Eleni Pattakou, artiste grecque implantée depuis plusieurs dizaines d’années en France c’est une nouvelle occasion de faire partager sa démarche intérieure (© Pierre Nouvelle).

Samedi et dimanche 16 et 17 septembre se dérouleront les 40e Journées européennes du patrimoine. C’est aussi l’occasion pour des artistes de débuter des expositions. ce sera ainsi le cas en la chapelle saint-Pancrace de du quartier givordin des BansEleni Pattakou sera l’invitée de l’association des Amis des arts de Givors (Rhône) et présentera une exposition intitulée« Que le vent souffle« .

Une bonne quarantaine d’œuvres de tous formats évoque la mer, le ciel et la terre grecque et particulièrement crétoise (© Pierre Nouvelle).

Eleni Pattakou n’est pas une inconnue au sud de Lyon. Son atelier dans les anciens locaux de l’entreprise Scof de Grigny (Rhône) ont nourri cette proximité avec la population et les milieux culturels. Aussi, est-ce naturellement que l’association les Amis des arts de Givors et leur président Eliane Renard l’ont invitée.

Si le vernissage de l’exposition n’aura lieu que le samedi 23 septembre 2023, on pourra découvrir et admirer ses œuvres dès samedi 16 septembre.

Sous la bannière « Que le vent souffle », l’artiste grecque fortement inspirée par le poète Odysseas Elytis, invite le parcours à un visiteur ou terre, mer et ciel se conjuguent à merveille. La mer, Egée ou Adriatique, se mêle étroitement au ciel, puis laisse place à la terre rude mais fertile, où orangers prolifiques et oliviers tordus livrent leurs fruits…

Entre la mer qui borde son île et la terre où elle a fait ses premiers pas d’enfant, il y a les habitants de son village porteurs d’une lourde mémoire (© Pierre Nouvelle).

Ses œuvres, mettent en scène villageois résistants massacrés par les nazis, et troupeau moutonnier, frayant avec les bateaux marchands et les coquilles de noix des immigrés qui fuient les dictatures et la misère.

Eleni Pattakou lève un peu le voile sur ce travail artistique qui est aussi un voyage introspectif et intérieur.

Eleni Pattakou n’est pas une peintre naturaliste à proprement parler. Elle avant tout celle qui fait l’éloge de sa terre natale, la Crète, et plus encore de la vallée d’Amari et Ano meros, le lieu du vent.

Ses œuvres, où villageois résistants massacrés par les nazis, les femmes restées debout face à la violence, et des troupeaux moutonniers, frayent avec les bateaux marchands et les coquilles de noix des immigrés fuyant le dictatures et la misère.

La chapelle Saint-Pancacre est un bel écrin pour cette exposition lumineuse, où recherche artistique et démarche religieuse vont de pair, à l’aune de cet agneau, posé à même la pierre d’autel où habituellement on célébrè le mémorial du sacrifice.

A voir absolument entre 16 septembre et le 8 octobre 2023, les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30, et sur rendez-vous. Eleni Pattakou sera présente et rencontrera avec plaisir les visiteurs les 16, 23 et 24 septembre 2023.

Contacts et renseignements : Eliane Renard (06 60 55 74 43)

(à suivre)

Notre prochain article :

Expositions (1) : Eleni Pattoukou en majesté, à la Chapelle des Bans (Givors)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *