Vélorution, Tour cycliste à énergie positive : le deux-roues crée de l’emploi

Posté le par dans Coup de coeur

 Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant en région du quotidien Le Courrier (Genève) .

Le 104e Tour de France cycliste se conclut ce dimanche 23 juillet entre Montgeron et les Champs Elysées à Paris. L’engouement pour le vélo sera une nouvelle fois dopé par cette épreuve mythique. Rares sont aujourd’hui les grandes villes ou les agglomérations qui ne comportent pas d’ateliers de réparations de bicyclettes. Des lieux où les possesseurs de deux roues peuvent non seulement confier leur véhicule, mais aussi passer aux travaux pratiques et acquérir les rudiments de la réparation de bicyclette. Le tout dans le cadre de la vie collective d’une association. Exemple avec le Cyclub à Villeurbanne (Rhône).

l'usager peut devenir tout à la fois coopérateur et créateur d'emploi au sein d'un atelier associatif (© Pierre Nouvelle).

L’usager peut devenir tout à la fois, élève-coopérateur et créateur d’emploi au sein d’un atelier associatif (© Pierre Nouvelle).

Il y a la fête annuelle du vélo, cette année, c’était les 3 et 4 juin 2017. Il y a aussi les manifestations officielles comme celle initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes autour de la Via Rhona. Et puis, il y a le travail constant de promotion pour faire entre le vélo dans le mode commun et quotidien de déplacement.

Qui dit usage régulier de la bicyclette suppose aussi entretien de ce véhicule. En complément de magasins de cycles souvent débordés, sont apparus un peu partout en France des ateliers lancées sur le mode coopératif. L’usager est appelé à devenir acteur. Ce qui n’enlève en rien la présence de professionnels pour conseiller et former.

Au Cyclub, on peut faire réparer son vélo ou passer soi-même aux travaux pratiques (© Pierre Nouvelle).

Au Cyclub, on peut faire réparer son vélo ou passer soi-même aux travaux pratiques (© Pierre Nouvelle).

C’est le cas par exemple de l’agglomération lyonnaise, avec trois associations qui coordonnent leurs interventions entre Saint-Priest et Villeurbanne. Laurent Chaffaud est au croisement d’activités qu’il a générées, tel le Cyclub implanté à Villeurbanne, au bord d’une piste cyclable. Il présente ces outils de promotion des deux-roues.

La bicyclette est aussi un moyen de promotionner des initiatives nouvelles pour faire changer le quotidien. C’est l’objet du tour cycliste Alternatiba à énergie positive de la région Rhône-Alpes. Après le passage à St Maurice-sur-Dargoire lors du week-end de manifestation contre l’autoroute A 45 les 1er et 2 juillet , cette randonnée cycliste poursuit son périple entre vallée du Rhône et montagnes alpines.

De Vélorution en Tour cycliste à énergie positive, c'est à une révolution des habitudes qu'entraine l'usage quotidien du vélo (© Pierre Nouvelle).

De Vélorution en Tour cycliste à énergie positive, c’est à une révolution des habitudes qu’appelle l’usage quotidien du vélo (© Pierre Nouvelle).

Le tour prendra fin le 27 juillet. Demandez le programme : https://alternatiba.eu/rhone/2017/06/19/demandez-programme-15-fetes-detapes-juillet-tour-velo-rhone-alpes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *