De Vernaison (Rhône) au Colorado (Etats-Unis) : une belle aventure pour cinq jeunes handicapés

Posté le par dans Ca presse
A Vernaison, le foyer Odyneo est l’une des structures d’accueil créées par une association de parents d’enfants handicapés dans l’Ain, le Jura et le Rhône (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

C’est au centre-ouest des États-Unis que cinq jeunes rhodaniens vont découvrir une des régions de ce vaste continent (© Pierre Nouvelle).

Le 14 septembre 2023, cinq jeunes handicapés hébergés par le foyer Odyneo de Vernaison (Rhône) s’envoleront de Lyon pour une belle aventure outre-atlantique. L’État du Colorado sera le théâtre de cette découverte qui durera une dizaine de jours, sous l’égide de l’association Espoir plus. Rencontre avec Véronique Gondin, initiatrice du projet, et avec les cinq jeunes participants.

Avec Véronique, leur coach sportive, Sébastien, Émilie, Christine, Roland et Cédric se sont préparés depuis un an à traverser l’Atlantique (© Pierre Nouvelle).

Sébastien, Émilie, Christine, Roland et Cédric comptent les jours avant que le projet qu’ils préparent depuis plus d’un an ne devienne réalité. En effet, c’est le 14 septembre 2023 que ce groupe de cinq jeunes handicapés du foyer Odyneo de Vernaison (Rhône) s’envoleront de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry pour l’Ouest américain et un voyage de dix jours.

Véronique Gondin, est l’initiatrice de ce projet qui inclura aussi trois autres éducateurs de ce foyer. Cette professeure de sports n’en est pas à son coup d’essai. En effet, déjà en 2009, elle avait conduit un groupe de jeunes handicapés à la Réunion, puis en 2015 en Corse, et chaque année, elle coordonne des mini-séjours en pleine nature. Elle explique sa démarche.

Mettre au point un tel voyage nécessite une longue préparation. Il a fallu tout d’abord recueillir les autorisations de l’association gestionnaire des trente-cinq foyers Odyneo (Ain-Jura-Rhône), de la direction de son établissement et bien évidemment des foyers. Puis, ensuite, a été menée la collecte de fonds pour un projet d’un montant de 20 000 euros.

Pour préparer cette aventure, la recherche de fonds a été intense et diverse, comme avec un concert organisé en mars 2023 (© Pierre Nouvelle).

Et puis, en mars dernier, avec l’association Espoir Plus, un concert a été organisé, parallèlement à la recherche de sponsors.

Véronique Gondin revient sur cette longue démarche préparatoire.

Sébastien, Émilie, Christine, Roland et Cédric sont tous des sportifs de haut-niveau et par ailleurs excellents cavaliers. C’est pour cette raison que leur éducatrice sportive les a choisis.

Ils témoignent de leurs attentes de cette aventure dans le désert, les canyons et à la rencontre de l’olympisme et de la culture des grands espaces de l’Ouest américain.

Au Colorado, les propositions vont être multiples. Durant les neuf jours sur place, ces cinq jeunes découvreurs, sportifs de haut niveau vont naturellement visiter le musée olympique et paralympique de Colorado Spring, et enchaineront avec le zoo de Cheyenne Mountain.

Le trosièem jour sera un peu plus officiel avec la découverte de la ville de Denver, capitale de l’Etat, et une rencontre avec des personnalités locales, avant de faire une balade dans le city park, vaste espace de 125 hectares qui englobe 2 lacs, une roseraie et des terrains de sports et de jeux.

Pratiquants réguliers de l’équitation que le foyer de Vernaison promeut depuis plus de vingt ans, les jeunes rhodaniens vont approcher l’équitation western et randonneront à cheval avec l’équipe du ranch Academy riding Sstables à Colorado Springs

A leur programme figurent aussi une visite de l’école US Air Force Academ, des villes de Boulder et de Golden, de la station thermale de Manitou Spring, qu’ils espèrent couronner par une journée de tournage d’un film avec une rencontre avec le cinéaste et acteur Kevin Costner . La France ne sera pas loin de leurs yeux, puisque pourrait avoir lieu à Louisville, la visite de l’usine du groupe lyonnais Babolat, leader dans la fabrication des raquettes de tennis

Dans cet état américain, le programme des découvertes et des rencontres sera riche et propice aux pratiques sportives inclusives (© Pierre Nouvelle).

Ces dix jours aux États-Unis ne sont pas le fruit d’une agence de voyage, mais participe bien de la démarche d’inclusion de la personne handicapée mentale par la pratique sportive (randonnées et équitation).

L’objectif reste d’optimiser les ressources physiques et psychiques, énergétiques de ces jeunes handicapés, et de faire que les apprentissages et découvertes prennent sens. Ainsi, le sport et l’inclusion s’intègrent parfaitement à des objectifs de santé publique pour toutes les catégories de handicap….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *