Ampuis-Mozaïk, un marché de Noël bien sympathique

Posté le par dans Coup de coeur
 Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Avec trois autres associations de solidarité, Volontariat pour l'Inde était présent au 23e marché de Noël d'Ampuis ( © Pierre Nouvelle ).

Avec trois autres associations de solidarité, Volontariat pour l’Inde était présent au 23e marché de Noël d’Ampuis ( © Pierre Nouvelle ).

Pour la 22e année, dimanche 1er décembre 2019, l’association Ampuis Mozaik organisait son marché de Noël. Une manifestation bon enfant où près de 70 artisans-maison, professionnels et associations de solidarité étaient côte à côte. Les produits de cet événement permettent l’organisation d’activités sportives et culturelles dans le cadre de la commune d’Ampuis (Rhône) et de ses écoles. Rencontre avec Cyrielle Paillet, la présidente de cette association et plusieurs exposant.e.s de cette édition 2019.
L'organisation d'un marché de Noël d'une telle ampleur suppose une équipe de bénévoles motivés telle que celle que sait réunir l'association Ampuis Mozaïk ( © Pierre Nouvelle ).

L’organisation d’un marché de Noël d’une telle ampleur suppose une équipe de bénévoles motivés telle que celle que sait réunir l’association Ampuis Mozaïk ( © Pierre Nouvelle ).

 Cette édition 2019 a connu une bonne fréquentation, et manifestement la morosité sociale ambiante ne s’est pas fait sentir. Les bénéfices tirés de ce marché contribue largement à la mise en place d’activités pour les jeunes, les enfants et leurs parents. Des cours de danse, zumba par exemple, sont ainsi proposés à moindre coût, et l’association effectue des dons aux écoles de la commune.
Présidente de cette association principalement composée de jeunes, Cyrielle Paillet, la président d’Ampuis-Mozaïk est une jeune femme heureuse de cette réussite associative. Explications.

 D’Ampuis aux pays en voie de développement

Parmi les soixante-dix exposants présents, il y avait quatre associations humanitaires et de solidarité. C’était le cas du jumelage entre la paroisse catholique Bienheureux Frédéric Ozanam (Ampuis-Condrieu) et de Tenkodogo au Burkina Faso.

Depuis une quinzaine d'années, la paroisse catholique de Condrieu aide la paroisse de Tenkodogo au Burkina faso ( © Pierre Nouvelle ).

Depuis une quinzaine d’années, la paroisse catholique de Condrieu aide la paroisse de Tenkodogo au Burkina Faso ( © Pierre Nouvelle ).

Marie-Françoise Burgaud coordonne ce jumelage depuis 2005. Elle explique en quoi il consiste.

Non loin de là, une autre ONG était présente. Il s’agissait de l’association Artisans du monde qui tient une boutique à Vienne (Isère). Marie-Claude Lafoy, une des bénévoles, la présente et rappelle les objectifs de cette ONG qui met en avant le commerce équitable. Une action permet, dans le monde, à des millions d’agriculteurs de vivre dignement

… et au service des malades

En matière de santé, la solidarité est aussi présente. Ainsi, les Blouses roses est une association nationale qui visite les malades hospitalisés et les personnes hébergées en Ehpad pour les écouter et les distraire.
Dans le bassin viennois, l’association est implantée à Vernioz (Isère) et sa vingtaine de bénévoles visite quatre établissements de santé voisins, tel l’Ehpad Notre-Dame de l’Isle à Vienne (Isère) et l’hôpital d’Annonay (Ardèche).

Rencontre avec Natacha Alscher, responsable locale des blouses roses.

L’artisanat, une vraie passion à faire partager

Les objets d’artisanat et cadeaux de Noël étaient nombreux sur ce marché qui comme à l’habitude a été très fréquenté. A côté des vêtements, objets de décoration, une artisane locale déployait les réalisations de sa Carterie vagabonde.

Arlette Diamante fait partie de ces personnes qui réalisent ces objets. En ce qui la concerne, c’est le domaine des cartes postales où elle excelle et qui prolonge le travail qu’elle exerçait il y a encore peu dans le domaine de la santé. Elle explique ses motivations.

Place aux jeux simples…
Parmi un large éventail de propositions de cadeaux de Noël, un petit stand présentait trois jeux très ludiques et éducatifs pour les enfants de tous âges. On est bien loin des jeux électroniques, et pourtant ils n’en sont pas moins séduisants.
De la classe aux jeux éducatifs, il n'y a qu'un pas qu'Henri-Claude Marchand a franchi ( © Pierre Nouvelle ).

De la classe aux jeux éducatifs, il n’y a qu’un pas qu’Henri-Claude Marchand a franchi ( © Pierre Nouvelle ).

Rencontre avec Henri-Claude Marchand, un ancien enseignant qui réalise avec son frère François, les jeux Astucio,  et Locutio, avec son frère et le dessinateur Jean-Louis Pesch, le créateur de la bande dessinée Sylvain et Sylvette.
D’autres projets pour Ampuis-Mozaïk
En 2020, Ampuis-MozaiK fêtera ses 110 ans. Une bonne occasion pour ouvrir l’année par un spectacle-surprise pour les enfants le 11 janvier. Une animation qui sera suivie le 25 février par l’organisation du carnaval. Le 17 mai, un après-midi loto sera proposé, et d’autres initiative s’enchaîneront…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *