Agir pour le vivant : débats et arts pour protéger le fleuve Rhône

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).


Quatre jours de rencontres, débats et interventions culturelles pour réfléchir à des actions pour protéger les fleuves (© DR).

A l’heure de la canicule et des feux de forêt, la lutte pour la préservation de la planète reprend du souffle… Dans le bassin viennois, entre Vienne, Saint-Romain-en-Gal et Sainte-Colombe-les-Vienne, la première édition d’Agir pour le vivant proposera des débats, rencontres et spectacles qui apporteront de l’eau au moulin de celles et ceux qui luttent pour sauver l’humanité. Ces animations permettront de sensibiliser les personnes encore incrédules quant au réchauffement climatique. Quelques infos sur le programme…

Le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal sera le théâtre de plusieurs rendez-vous culturels (© Pierre Nouvelle).

« Si le Rhône meurt, on est mal… », dit un des slogans qui annonce cette première manifestation qui alliera écologie, sciences et disciplines artistiques.

C’est peu dire à l’heure où le niveau du fleuve baisse, la chaleur irradie le fleuve, les algues prolifèrent et interdisent la baignade, et où les centrales nucléaires au fil du fleuve menacent de tomber en panne…

La première édition d’Agir pour le vivant à Vienne donnera l’occasion à de multiples intervenants de faire entendre leurs voix et d’échanger avec le grand public. Auteurs, anthropologues, historiens et artistes vous encouragent à revisiter votre mode de pensée et à vous questionner sur le vivant et la biodiversité.

Le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal accueillera une grande partie de l’événement. Au cœur même de son site archéologique prestigieux et de son bâtiment annexe donnant une vue plongeante sur le Rhône, cinq thématiques rythmeront ces trois journées. Des intervenant.e.s de renom seront présent.e.s tel.le.s Pascal Picq, Sabah Rahmani, Jean-Louis Michelot, Jean-Paul Bravard, Gilbert Cochet, pour des rencontres auxquelles s’associera la librairie viennoise Lucioles.

Au bord du Rhône, du crépuscule à l’aube

D’autres initiatives auront lieu à Vienne (Isère) et à Sainte-Colombe-les-Vienne. Dans le cadre de la Verrière des Cordeliers, théâtre et musique seront aussi de la partie. La Compagnie Troisième rêve Théâtre, animée par Michel Tallaron et Marianne Salmon, adepte des déambulations au bord du fleuve, livrera sa dernière création : Les Fleuves sous la terre.

Depuis plusieurs années, la Compagnie Troisième Rêve théâtrale sillonne les berges du Rhône avec des comédiens amateurs et professionnels
(© DR/Compagnie Michel Tallaron).

Les comédiens Marianne Salmon et Jean-Christophe Vermot-Gauchy seront accompagnés par Jean-Louis Cuenne (percussions) et Cécile Trichon (violoncelle) avec des projections vidéo de Kader Messaoudi et une mise en lumière de Pascal Rosiak.

De Vienne à Arles, d’une cité gallo-romaine à l’autre…

Le spectacle sera donné à deux reprises vendredi 22 juillet 2022 à 21h30, au crépuscule du soir et le samedi 23 à 6 heures à l’aube…

Réservations sur le site https://www.vienne-condrieu.com/immanquable/agir-pour-le-vivant/

Cécile Trichon et Jean-Louis Cuenne était en concert pour la clôture de la 30e édition du festival Lettres sur cour à Vienne le 3 juillet 2022. Comme un prélude à l’atmosphère musicale qui règnera dans quelques jours…

Agir pour le vivant poursuivra son cours au fil du fleuve et sera à Arles (Bouches-du-Rhône) sous l’égide de la maison d’édition Actes Sud.

Pour la troisième année, ce festival sera dans la ville gallo-romaine du 22 au 28 août 2022.

Dans la foulée de la 2e édition, cette nouvelle initiative qui se veut « inspirante, ouverte à toutes et tous pour faire émerger une société du vivant ».

Débats, rencontres, ateliers, résidences, expositions, projections de films et soirées figureront au programme.

Renseignements : agirpourlevivant.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *