A Aiguebelette (Savoie) : un chemin pour la mémoire

Posté le par dans Ca presse
Au bord du magnifique lac d’Aiguebelette, cet itinéraire mémoriel sera un bel espace de découverte d’une tragédie mise en œuvre par le gouvernement de Vichy
(© DR/Mémoire août 1942).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Le Chemin de la mémoire permet de découvrit vingt-cinq lieux où des enfants ont été cachés
(© DR/Mémoire août 1942).

Le 26 août 2022, plus de quatre-vingt ans après la rafle de familles juives autour du lac d’Aiguebelette (Savoie), un hommage public était rendu. Un an plus tard, mercredi 2 août 2023, l’initiative de l’association Mémoire août 1942 se prolongera par l’inauguration d’un Chemin de mémoire. Un itinéraire qui sillonnera les lieux où des Français.e.s courageux-euses ont sauvé des enfants et adultes pourchassés par les Nazis, avec la complicité active du Régime de Vichy.

La ferme Grimonet est un des sites où des Français.e.s ont résisté aux mesures iniques du gouvernement de Vichy en protégeant des enfants juifs (© DR/Mémoire août 1942).


Le 2 août 2023, au matin, Thomas Ilbert, maire d’Attignat-Oncin inaugurera le Chemin de la Mémoire à la maison Bovagnet. Un itinéraire qui balisera plus d’une vingtaine de lieux remarquables. En effet, ce parcours rappellera tout à la fois des sites d’assignation à résidence pour des familles juives étrangères, ou des lieux où ont été cachés des enfants juifs.

Au terme des prises de parole, le quatuor Béla jouera deux morceaux, dont La liste de Schindler, et un morceau du compositeur tchèque Erwin Schulhoff mort au camp de concentration de Würzburg en 1942.
La cérémonie sera suivie d’un verre de l’amitié et de la paix.

Grâce à l’association Mémoire Aout 1942

L’association Mémoire Aout 1942, créée en 2019 par son président actuel Frédéric Pélisson, a pour but de contribuer à un travail historique local en collectant des témoignages concernant les juifs assignés à résidence sur le secteur d’Aiguebelette et de l’avant pays savoyard entre 1940 et 1944.

L’association s’attache à retracer le parcours de vie de ces familles pourchassées et notamment des seize personnes qui ont été déportées lors de la rafle du 26 août 1942. Les recherches de l’association ont aussi conduit à retrouver le nom des 28 enfants cachés par des habitants des villages du lac d’Aiguebelette.

Devant l’arbre de la mémoire inauguré le 26 août 2022, Frédéric Pélisson témoignait de l’action mémorielle qu’elle développe.

Désormais, celles et ceux qui viendront bénéficier du magnifique cadre du lac d’Aiguebelette pourront faire un retour dans l’histoire et se souvenir.

Quatre-vingt ans après, grâce à l’association Mémoire août 1942, la tragédie qui s’est déroulée dans ces communes de l’avant-pays savoyard, était évoquée le 26 août 2022, avec les témoignages de quelques rescapés et de leurs familles. Dans les pas de personnes venues de Boston (États-Unis), de Belgique et d’Israël, de Marseille, Paris et Lyon…, ou tout simplement de la région d’Aiguebelette-le-Lac, les visiteurs pourront cheminer et feront que cet acte antisémite notoire ne s’installe pas l’oubli.

A partir de la Maison du lac

Devant la Maison du Lac, siège de la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette, s’ouvre le Chemin de la Mémoire. Au fil d’une vingtaine de lieux, chaque bâtiment est repéré par une plaque ou par une borne expliquant l’histoire du lieux.

Pour se déplacer et en savoir plus, un QR code permet de télécharger un dépliant montrant le circuit et comprenant une page par lieu qui explique qui était là, à quelle date et ce que sont devenues ces personnes.


L’association Mémoire d’août 1942 accomplit un travail de mémoire indispensable
(© Pierre Nouvelle).

Cette nouvelle initiative de l’association Mémoire d’août 1942 constitue une nouvelle pierre sur le chemin d’une mémoire qui ne doit pas être oubliée…

On peut rejoindre et aider cette association : 54, chemin des Romains,73520 La Bridoire – memoireaout1942@gmail.com et 06 09 11 54 54


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *