reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel, carte de presse 49272
Vendredi 27 novembre prochain, la commune de Pélussin (Loire) accueillera L’étoile du Pilat), première soirée œcuménique de cinéma. Préparée par la paroisse catholique Ste Marie-entre-Rhône-et-Pilat et la paroisse protestante unie de Vienne-Roussillon-St Vallier . Le film Deux jours, une nuit, mention spéciale du Jury œcuménique du festival de Cannes en 2014, sera au cœur de cette initiative originale entre Loire, Rhône et Isère. Visite au pied de cette montagne ligérienne.
Cette soirée, largement ouverte à tous, est le fruit d’un long cheminement. D’abord entre les responsables des deux communautés qui s’étendent entre vallée du Rhône et montagne ligérienne, le père Philippe Chomat et le pasteur Romain Gavache. Démarche aussi entre les paroissiens qui souhaitent mieux se connaître après 500 ans de division entre ces deux confessions chrétiennes.
« Nous voulons faire des choses ensemble qui ne se réduisent pas au culte et à la prière », assure le Père Philippe Chomat. Et le pasteur Romain Gavache, son confrère, complète en soulignant que « cette soirée veut montrer que nous sommes capables de nous unir dans un monde où les religions sont présentées comme facteur de division ». Volonté de témoigner donc en prise avec le 7e art et avec les réalités sociales. Le chômage et le mal vivre, sont souvent reflétés par le cinéma, comme c’est le cas avec le film Deux jours, une nuit..
Une conférence historique en prélude
Témoignage d’une volonté de travailler ensemble, la soirée cinéma du 27 novembre sera précédée samedi 10 octobre à 14h30 salle St Jean (rue de la Maladière) la même commune de Pélussin sera le théâtre d’une conférence animée par le professeur d’histoire viennois André Tissot qui présentera les raisons de l’apparition du protestantisme, concrétisée par les thèses de Wittenberg rédigées par le moine augustinien Martin Luther.
La première soirée œcuménique de cinéma, qui entend bien ne pas être la dernière, a pris pour nom L’étoile du Pilat, un phare en quelque sorte pour célébrer les toiles de ce massif qui compte plusieurs écrans avec leurs salles de cinéma.
CinéPilat, en prise avec les forces vives du pays
Le cinéma local Cinépilat accueillera le film Deux jours, une nuit réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne, deux cinéastes belges dont l’œuvre a fait l’objet d’une mention lors du prix 2014 du jury œcuménique du festival de Cannes. Mathieu Viciana anime depuis dix ans cette salle de cinéma, classée art et essai, lieu de culture et de convivialité.POur mathieu Viciana, cette coopération n’est pas une première, puisqu’avec la paroisse avait déjà été programme le film Des hommes et des dieux, et un long métrage de fiction sur le chemin de St Jacques de Compostelle.Le directeur de CinéPilat présente sa salle qui bénéficie du soutien de la communauté de communes du Pilat rhodanien.
Cette soirée autour de Marion Cotillard et du film des frères Dardenne sera animée par Jean-François Cullafroz, journaliste, et suivie d’un débat. Y participeront Nicole Vercueil, membre de l’association Pro-Fil, qui réunit des cinéphiles protestants, et Marie-Noëlle Gougeon, ancienne journaliste de l’hebdomadaire La Vie, membre de la commission arts-cultures et foi du diocèse catholique de Lyon, représentant le réseau catholique Signis.
L’Etoile du Pilat, 1ere soirée œcuménique de cinéma de Pélussin, CinéPilat, 3 rue des Sapins – 42410 Pélussin.
Projection-débat autour du film Deux jours, une nuit, vendredi 27 novembre 2015 – 20 h, Prix d’entrée : 5,20 €.
Renseignements : CinéPilat : 04 74 31 78 16, et Paroisse Ste Marie-entre-Rhône-et-Pilat : 04 74 87 61 20.
Ping : Pélussin : le 2e festival oecuménique de cinéma et l’écologie | L'écume d'un jour
Ping : nature et spiritualité : le 2e festival cinéma du Pilat | L'écume d'un jour