Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
L’automne 2024 sera riche en propositions du côté de la Maison de la culture arménienne de Vienne. Après l’ouverture de la saison 2024-2025 avec le trio Tessella, octobre fera la promotion du roman de l’historien Philippe Raxon, avant de déboucher sur le Mois de l’Arménie en Isère. Chant, musique et cinéma sera au cœur du programme offert au public.
Le 29 septembre 2024, la saison 2024-2025 s’ouvrait sous le signe de la musique classique et des traditions populaires arméniennes avec le trio à cordes Tessella.
Dans la foulée, le livre a pris le relais. En effet, tout le mois d’octobre, les librairies Lucioles et Passerelles à Vienne (Isère) font la promotion du dernier roman de l’historien belge Philippe Raxhon.
Puis la littérature fera place au cinéma avec le second film du
réalisateur franco-arménien Narek Voskanian
Selon le site DiasporArm, » le thème principal du film est l’architecture arménienne médiévale : églises, monastères, forteresses et leur histoire, ainsi que la nature de l’Arménie.
L’histoire des monuments et des églises est présentée en détail par le chanteur d’opéra français Mario Hacquard. De nombreuses églises, monastères et forteresses filmés en Artsakh (Haut-Karabagh) sont désormais situés dans les territoires occupés par l’Azerbaïdjan, et en fait, le film présente des images exclusives et authentifiées pour la dernière fois. «
Une projection programmée dimanche 17 novembre à 16 heures. En avant-première, voici l’entretien avec le réalisateur Narek Voskanian par le site InfoArménie sur son précédent film Trésors de l’Arménie.
D’autres rendez-vous, dont deux concerts, seront organisés par les associations présentes à Vienne et dans le département de l’Isère
Un programme à découvrir très prochainement !