Chavanay (Loire) : Vins de la Vins de la Vallée du Rhône (2) : Les acteurs de la filière témoignent lors de la 100e édition du Marché aux vins

Posté le par dans Autant en emporte le vin
Des pentes du massif du Pilat à la rive du Rhône, Chavanay accueille les cépages viognier, marsanne et roussanne (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Une belle exposition retraçant l’histoire du marché aux vins et de Mathieu Parent ouvrait la 100e édition de cette exposition qui ouvre la série des présentations des vins du nord de la vallée du Rhône (© Pierre Nouvelle).

La commune de Chavanay (Loire) est un lieu incontournable pour la filière viti-vinicole. La 100e édition du Marché aux vins n’a pas failli à la tradition entre les 8 et 11 décembre 2023. Rencontres avec des professionnels-lles, où les femmes sont de plus en plus reconnues et appréciées.

Plus d’une cinquantaine de propriétés viticoles permettaient de faire découvrir leurs productions où se côtoyaient les appellations côte rôtie, condrieu, saint-joseph, cornas, hermitage…
(© Pierre Nouvelle).

Des portes de Vienne (Isère) et Saint-Romain-en-Gal (Rhône) à celles de Valence (Drôme), le terroir des côtés du rhône septentrionales s’étend sur près de 3 000 hectares. Cinq départements (Rhône, Isère, Ardèche, Loire et Drôme) accueillent une dizaine d’appellations et quasi autant de cépages Qui témoignent de la diversité des vins qui sont produits.

De vigne en cave, les vigneronnes sont de plus en plus nombreuses à choisir ces métiers rudes, exigeants mais source de beaucoup de satisfaction. Marie-Perret est venue renforcer ses parents il y a trois ans, après des études lyonnaises à l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes (Isara) et un parcours internationale entre les Etats-Unis, le Chili.

Transmission en cours et engagement déterminé

Le domaine familial de 13 hectares dont le siège est situé à Verlieu (Loire) est emblématique de ses voisins avec la culture des cépages viognier, syrah, merlot, marsanne, roussanne. Des crus condrieu, saint-joseph et vins de pays sont cultivés avec des rendements d’une quarantaine d’hectolitres à l’hectare, puis élevés avec soin afin de produire environ 60 000 bouteilles par an.

Marie Perret détaille la polyvalence de cette profession qui allie les métiers d’agricultrice, d’œnologue, de commerciale et de gestionnaire. Très enjouée, optimiste, elle témoigne d’une transmission familiale qui se passe bien, et d’un engagement qu’elle déploie au sein de l’appellation condrieu et du syndicat agricole de Chavanay dont elle est la vice-présidente, à l’instar d’un nombre de femmes de plus en plus active dans les organisations agricoles.

Parmi les visiteurs de la 100e édition du Marché aux vins de Chavanay, nous avons rencontré une délégation de futurs sommelier.e.s en formation au lycée professionnel hôtelier de Tain-L’Hermitage (Drôme).

Sous la houlette de leur professeur Christophe Santos, ces étudiant.e.s de mention complémentaire ont pu découvrir la pluralité du terroir et des vigneron-ne.s, et participer à une dégustation organisée par le syndicat agricole.

En compagnie de leur professeur, une quinzaine de lycéen-enne.s de Tain-L’Hermitage, sommelières et sommeliers en herbe ont peaufiné sur le terrain leur approche des vins des Côtes-du-Rhône et de celles et ceux qui les produisent (© Pierre Nouvelle).


Cette journée, passée salle Mathieu Paret pour la 100e édition du Marché aux vins, s’inscrivait dans un parcours d’études très dense.

Un cursus de deux ans qui comprend la connaissance des vignobles, l’œnologie, la législation, les accords entre les mets et les vins, sans négliger la pratique de la gestion et des langues, l’informatique et bien sûr la communication orale, où une approche théâtrale leur permettra de mettre en scène leurs connaissances par exemple dans l’hôtellerie-restauration.

Des stages dans de grandes maisons de restauration comme dans les domaines viticoles viendront compléter cette formation de haut vol.

Loélie et Félicie faisait partie de cette cohorte sommelière. Elles expliquent l’intérêt d’être venues à Chavanay pour ce Marché des vins.


Au Nord du vignoble des côtes-du-rhône septentrionales, il y a le terroir de la côte-rôtie. Une appellation-phare, dont Xavier Gérard, implanté à Condrieu (Rhône) est un des représentants.

Présent dans le domaine familiale pour la 20e année, il détaille le contour de la propriété familiale qu’il a repris. Il précise aussi la complémentarité entre les différents crus de la partie Nord de la Vallée du Rhône.

Le prochain rendez-vous des côtes-du-rhône septentrionales aura lieu du 19 au 23 janvier 2024 à Ampuis (Rhône) pour la 95e édition du Marché aux vins organisé par le syndicat de Côte Rôtie.

Là, au pied de la Côte blonde et de la Côte brune, pour cette rencontre annuelle, quelque 66 vigneron.ne.s devraient accueillir plus de 15 000 visiteurs venus découvrir 300 vins durant les quatre jours de dégustations et de ventes.

Autour de la côte rôtie, d’autres crus du Nord de la Vallée du Rhône, tels le condrieu et le saint-joseph, pourront être découverts lors du 95e marché aux vins d’Ampuis du 19 au 23 janvier 2024 (© Pierre Nouvelle).

95e marché aux vins : Salle polyvalente – Allée du château – 69420 Ampuis (Rhône).

Horaires : du vendredi 20 au lundi 23 janvier 2023, de 9h à 19h.
Tarif : 10 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *