Chaplin (1) : un livre-hommage et une projection lyonnaise du Dictateur

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Avec ce livre sur le film Le Dictateur, l'universitaire Jean-Pierre Esquenazi signe son treizième livre sur le cinéma ( © Pierre Nouvelle )

Avec ce livre sur le film Le Dictateur, l’universitaire Jean-Pierre Esquenazi signe son treizième livre sur le cinéma ( © Pierre Nouvelle )

Avec la montée des extrêmes-droite partout dans le monde, l’éclairage de l’histoire peut aider à réfléchir et à se prémunir à ces dérives dont la France elle-même n’est pas à l’abri. Aussi, la parution aux Presses universitaires de Lyon (PUL) d’un livre consacré au Dictateur, et la projection-débat de ce film-charnière de Charlie Chaplin au cinéma Lyonnais Comoedia ce dimanche matin 2 février est-il un événement à souligner. Rencontre avec Jean-Pierre Esquenazi, professeur émérite de l’Université Lyon 3 Jean Moulin.

 

Soixabte-quinze après la libération des camps de la mort, la montée des régimes et partis d'extrême-droite interrogent fortement ( © Pierre Nouvelle ). Soixante-quinze après la libération des camps de la mort, la montée des régimes et partis d'extrême-droite interrogent fortement ( © Pierre Nouvelle ).

Soixante-quinze après la libération des camps de la mort, la montée des régimes et partis d’extrême-droite interrogent fortement ( © Pierre Nouvelle ).

Dimanche 2 février à 10h45, le cinéma Comoedia organise une projection du film culte de Charlie Chaplin, le Dictateur. C’est la parution récente d’un livre consacré à ce film, à l’histoire de sa création, et à Charlie Chaplin lui-même qui en fournit l’occasion.

Jean-Pierre Esquenazi est professeur émérite de l’Université Lyon 3 Jean Moulin. Il est l’auteur de ce livre et il situe le film Le Dictateur comme un tournant affirmé dans la filmographie de Chaplin.

 

Jean-Pierre Esquenazi est un cinéphile averti qui fréquente les salles obscures deux à trois fois par semaine.

Analysant la trame de ce film où l’humour de Charlot permet de dénoncer les horreurs du totalitarisme nazi, il met en lumière le parallèle dressé entre deux communautés : le ghetto juif où se manifeste la fraternité, et les hordes nazies où la force et la brutalité sont les principes de fonctionnement.

Visionnaire, Charlie Chaplin a dénoncé dès 1940 la criminalité du régime nazi arrivé au pouvoir sept ans plus tôt. Pourtant, il faudra que l’Amérique soit touchée dans sa chair à Pearl Harbour, pour que le président Roosevelt entre en guerre contre l’Allemagne, le Japon et l’Italie.

Real-politique ou droits de l’homme ?

Il faudra encore quatre ans pour que la victoire triomphe et que les camps de la mort ouvre leurs portes avec plus de six millions de juifs et vingt millions de personnes assassinées.

Comment comprendre une real-politique qui met les droits humains sous la coupe des intérêts économiques. Comment après la dénonciation de la catastrophe qu’a incarné la Shoah, comprendre que d’autres génocides (Rwanda, Cambodge…) aient pu se réaliser ? comment comprendre l’inaction des nations porteuses des droits de l’humanité. L’universitaire Jean-Pierre Esquenazi apporte sa réflexion.

Rendez-vous dimanche 2 février à 10h45 pour une projection suivie d’un débat au cinéma Comoedia : 13 Avenue Berthelot, 69007 Lyon – tel. 04 26 99 45 00.

(à suivre)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *