Christian Band : un quatuor protestant pour animer les célébrations (2)

Posté le par dans Coup de coeur

Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

C’est sur des notes de guitares et avec les voix du quatuor The Christian Band que s’est déroulé le culte de la paroisse de l’Église protestante unie de France à Vienne (Isère) dimanche 10 octobre 2021. Cet ensemble vocal et instrumental interprète les compositions du pasteur guitariste Christophe Houpert. Rencontres avec l’animateur de ce groupe de musique religieuse qui vient d’éditer un premier CD.

Yvette Lextret, Christophe Houpert, Pierre Berthouze et Bruno Marriol constituent le Christian Band qui sillonne les paroisses protestantes (© Pierre Nouvelle).

Devant les vitraux bigarrés du temple protestant de Vienne (Isère), quatre musiciens plein d’allant ont conduit le culte du dimanche 10 octobre 2021.

Depuis le cantique de Myriam…

La communauté de Vienne de l’Église protestante unie de France avait été prévenue, et elle a été ni surprise ni déçue. , car les talents étaient au rendez-vous, et la célébration a peu être priante et joyeuse.

Pourtant, dès l’ouverture du culte, le pasteur Joël Geiser a consacré sa prédication à la place du chant et de la musique dans la liturgie religieuse, en particulier protestante, réformée et luthérienne.

Renouveler pour mieux réformer

Les talents étaient au rendez-vous, et la célébration a peu être priante et joyeuse. Il faut dire que les mélodies et les textes, que compose le pasteur Christophe Houpert, sont très adaptés aux célébrations communautaires.

Et puis, même si la volonté de renouvellement est évidente, ce ministre du culte ne souhaite pas rompre avec la tradition, mais l’adapter à l’air du temps. Jadis musicien professionnel, Christophe Houpert met sa pratique artistique pour mieux louer la foi en Jésus-Christ.

Depuis deux ans sur les routes

Voilà deux ans que Christian Band anime les cultes et temps de prière, du Nord-Isère à la région stéphanoise, entre Firminy et Roche-la-Molière. Un territoire dont sont issus Yvette Lextret, retraitée de l’Éducation nationale, Pierre Berthouze, ingénieur, et Bruno Marriol, professeur d’allemand.

Ce quatuor de guitaristes et chanteurs, auquel se joignent selon les occasions clavier, violoncelle ou percussions, vient de sortir son premier CD grâce aux éditions lyonnaises Olivétan. Avec le chiffre symbolique de 12 pour le nombre de titres à reprendre pour accompagner les liturgies.

Au menu de ce CD, douze titres (Seigneur, nous venons vers toi, Alléluia, louange à toi, La source de la vie, Seigneur Dieu Père qui pardonne, Choisis la vie (Je veux ton bonheur), Seigneur je crois, En mémoire, Infinie faiblesse, Seigneur je me confie, Notre Père Éternel, À qui irions-nous, Seigneur Jésus) qu’il vous reste à découvrir (© Pierre Nouvelle).

Au souffle de l’Esprit

Le CD « Un si grand amour » en sera suivie par d’autres. Christophe Houpert a une vingtaine de titres à proposer pour constituer une seconde édition. Un beau parcours choral et musicale s’annonce « au souffle de l’Esprit ».

« Un si grand amour », CD du quatuor Christian Band, 12 €. A commander auprès des éditions Olivétan : https://www.editions-olivetan.com/nouveautes/1064-cd-un-si-grand-amour-9569.html


Renseignements : 04 72 00 08 54 et info@editions-olivetan.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *