Quand viennent les pressailles …

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz, journaliste

Quand les raisins de la côte rôtie sont cueillis vient le temps des Pressailles (© Pierre Nouvelle).

Quand les raisins de la côte rôtie sont cueillis vient le temps des Pressailles (© Pierre Nouvelle).

Ampuis est une petite commune au sud de Lyon où la vie associative est très dynamique. La saison automnale s’ouvre avec la fête des conscrits et quelques semaines plus tard, ce sont d’anciens rugbymen de l’association Les Costos Rotis qui prend le relais. Ce samedi 11 octobre, ils organisaient la 9e fête des Pressailles, qui a gagné ses galons auprès de la municipalité pour son action solidaire de faveur de l’école de rugby de l’AS Ampuis-Côte rôtie Rugby. Revue de détail.

Dans cette commune rhodanienne, la vigne est reine, avec la côte rôtie, le cru le plus septentrional des vignobles des deux rives des Côtes-du-Rhône. Au bord du fleuve, le sport aussi est roi, avec notamment les joutes et le rugby. Le ballon ovale tient le haut du pavé neuf mois par an de septembre à juin sur le stade de Verenay, avec près de 200 licenciés dont des féminines. Ensuite, les joutes prennent le relais durant la saison estivale sur le bassin qui borde le port.

Syrah, viognier et encouragement aux jeunes pousses

A peine, les vendanges terminées, et alors que la récolte de syrah ou de viognier (les deux cépages qui constituent les crus côte rôtie et condrieu) sont en pleine cuvaison, il est venu le temps des pressailles. La fête se déroule autour du pressoir installé en permanence au centre du village.  Sur la place de l’église, les tables sont dressées et déroulent leur ruban de fête jusque dans la salle voisine.

Plusieurs centaines de personnes se retrouvent autour d’un repas servi par près de 70 bénévoles, tous vêtus du maillot bleu ciel de l’association.

70 bénévoles oeuvrent pour la réussite d'une soirée familiale et festive (© Pierre Nouvelle).

70 bénévoles œuvrent pour la réussite d’une soirée familiale et festive (© Pierre Nouvelle).

Les Costos rotis qui organisent aussi une vente d’huitres à la veille de Noël, sont tous d’anciens rugbymen de l’AS Ampuis côte-rôtie rugby. Le fruit de ces deux initiatives contribue à financer l’école de ce club rhodanien qui officie en fédérale 3 et aide à l’équipement d’une soixantaine d’apprentis rugbymen, ceux qui seront un jour les futures recrues de l’équipe Une !

Plusieurs dizaines d'apprentis de l'école de ruby bénéficient de la solidarité de leurs anciens, membres de l'association Les Costos rotis(© Pierre Nouvelle).

Les quatre équipes de l’école de rugby bénéficient de la solidarité de leurs anciens, membres de l’association Les Costos rotis (© Pierre Nouvelle).

Christophe Perez, ancien pilier du Quinze ampuisais, est aussi le chef de file des Costos rotis. Le président de cette équipe de gais lurons solidaires livre ses impressions au micro de François Dalla-Riva.

Remise des Pressailles, l’équipe Une aurait du recevoir ce dimanche 12 octobre ses homologues dauphinois de l’Union sportive Renage-Rives à 15 heures sur son stade de Verenay (avec l’équipe réserve en ouverture à 13h30). Mais en raison de la météo, le terrain a été déclaré impraticable et les rencontres annulées.

Météo désastreuse, pluie en abondance et terrain détrempé  les rencontres attendront le prochain week-end (© Pierre Nouvelle).

Météo désastreuse, pluie en abondance et terrain détrempé les rencontres attendront le prochain week-end (© Pierre Nouvelle).

Pour sa part, l’équipe des féminines devraient se déplacer à Romagnat, près de Clermont-Ferrand, à 14h30. Son prochain match à domicile aura lieu dimanche 19 octobre. Les rugbywomen accueilleront les ligériennes d’Unieux.

Contact : Association sportive Ampuis-Côte Rôtie Rugby : ASACR RUGBY AMPUIS – 11 Boulevard des Allées – 69420 AMPUIS – 04.74.56.16.61 – contact@asampuisrugby.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *