Lyon : avec la CFDT, syndicalistes et universitaires débattent

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

La CFDT du Rhône organise vendredi 25 novembre 2016 aux Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon une journée-débat autour des conflits sociaux des années 70. Une dizaine d’universitaires débattront avec une trentaine d’acteurs sociaux et une centaine de participants. Réactions de quelques témoins, acteurs et observateurs de la décennie 1970-80.

Les luttes de Lip et du Larzac ont convergé en 1973, mobilisant des centaines de milliers de personnes (© DR).

Les luttes de Lip et du Larzac ont convergé en 1973, mobilisant des centaines de milliers de personnes (© DR).

1974 : l’heure de la poste et des télécoms

Parmi les luttes des années 70, la longue grève des employés des PTT (poste et  télécoms) a tenu une place importante qui reste vive dans la mémoire des actrices et acteurs..

Lucien Villard a été un des animateurs de ce conflit mené unitairement dans le Rhône par la CFDT, la CGT et FO. Il témoigne de cette lutte qu’il a vécue comme permanent du syndicat CFDT PTT du Rhône.

La hiérarchie remise en cause

Dans la mouvance du mouvement de mai-juin 68, la remise en cause de la hiérarchie, de la notation et de l’inspection a été au cœur de la vie des établissements scolaires. Autre point important, les actions contre la précarité de l’emploi que subissaient alors les instituteurs remplaçants et suppléants dans l’enseignement primaire et les auxiliaires dans le second degré, et les vacataires dans les universités.

Dans les années 70, Jacqueline Ponsot était professeure d’anglais au lycée Edouard Herriot à Lyon. Elle a milité à la CFDT et a exercé des responsabilités au sein du Sgen-CFDT, le Syndicat général de l’éducation nationale.

Elle explique comment elle a vécu cette période sociale très intense.

Le point de vue des observateurs

Christophe Coupaud est documentaliste au Rize, centre documentaire implanté à Villeurbanne. Il travaille sur les archives du département et notamment de la CFDT. Comme son ami François Ménétrier, il participe aux travaux du du Maitron, le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier.

Il porte un regard sur l’intérêt de se pencher sur l’histoire sociale.Il livre ici son point de vue sur l’histoire sociale et l’intérêt de faire se croiser la mémoire des acteurs encore vivants et les documents déjà déposés aux Archives municipales de Lyon, Saint-Fons ou Villeurbanne, par exemple, et aux Archives départementales du Rhône et de la Métropole.

La mémoire audiovisuelle aussi…

L’Institut national audiovisuel conserve plus d’un million de documents issus des radios et télés publiques, mais aussi ceux du secteur audiovisuel privé. Dans ce cadre, la part de l’actualité sociale est non négligeable, et en son sein la CFDT est représentée par 50 000 documents.

Pascal Toublanc est documentaliste à l’Ina depuis 25 ans, à Bry-sur-Marne tout d’abord puis à Lyon au sein de la délégation régionale Centre-Est (Rhône Alpes-Auvergne-Bourgogne-Franche Comté). Il explique le rôle de l’Ina et l’importance de l’actualité sociale pour décrypter la société..

Vendredi 25 novembre (9h-18h), la 4e Journée d’études-séminaire sur les luttes dans les années 70 est organisée par la CFDT dans le cadre des Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Entrée libre. Renseignements : 06 07 94 76 65

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *