Hanoucca : l’ancêtre de la fête des lumières

Posté le par dans Coup de coeur

 

Huit jours de fête pour commémorer la résistance des Maccabées. (C Pierre Nouvelle)

Si à Lyon, comme dans beaucoup de villes de France, on illumine les rues dès début décembre venu, c’est parce que les fêtes de fin d’année arrivent et que dans cette perspective, s’ouvre une intense période commerciale et d’animations. Mais  il faut aussi chercher une origine religieuse à cette tradition. Bien sûr, certains pensent à la fête de Marie le 8 décembre, mais c’est encore au 2e siècle avant notre ère et du côté de la communauté juive de Jérusalem et de la famille des Maccabées qu’on peut trouver une explication.

En effet, pendant huit jours, dès le soir du 8 décembre, qui est cette année jour de Shabbat, les juifs du monde entier fêtent Hanoucca, la fête des 36 lumières. Ainsi, ils commémorent l’épisode des Maccabées, ces hommes courageux qui se révoltèrent contre Antiochus Epiphane, le roi collaborateur et ses maîtres grecs. La famille des Macchabées ouvrit la résistance, et chassa les statues et cultes idolâtres qui avaient été introduits dans le temple de Jérusalem. Le miracle d’une bougie qui brûla huit jours durant a inauguré la célébration de cette fête que la tradition juive perpétue depuis deux millénaires.

A Lyon, le Grand rabbin régional Richard Wertenschlag rappelle ces événements, et donne le sens que cette célébration peut évoquer au 21e siècle. Interview.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *