Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
au moins un rassemblement lyonnais ancrés dans l’histoire ouvrière marquerala célébration de la journée des travailleurs 2022.
La veille des manifestations du 1er mai, samedi 30 avril 2022, à Lyon, on commémorera l’anniversaire de la dernière barricade de la commune de Lyon.
En effet, il y a 151 ans, Place du Pont (Gabriel Péri) à Lyon, se concluait dans le sang avec une trentaine de victimes, le mouvement révolutionnaire entamé dès le 4 septembre 1970. Dans la foulée de la défaite de Sedan, à Lyon, les révolutionnaires proclamèrent la République, alors même que Paris allait être occupé par les Allemands.
Le drapeau rouge flotta sur la mairie centrale et le mouvement dura ainsi plus de six mois avant d’être écrasé par l’armée, tout comme dans la capitale française.
A l’initiative de la Libre pensée du Rhône et l’Institut d’histoire sociale CGT, un rassemblement est organisé sur les lieux même de la répression lyonnaise samedi 30 avril 2022 à 15 heures.
Ce sera l’occasion de présenter un projet de plaque commémorative et aussi de clarifier la dénomination de l’avenue Thiers, entre Lyon et Villeurbanne. Autant de sujet qui devraient être soumis aux élus lyonnais.
Jusqu’à présent, le 1er mai, ce sont les Canuts qui étaient à l’honneur. En effet, chaque année, l’Union départementale FO du Rhône invitait à un rassemblement devant la plaque célébrant les révoltes de 1831 et 1834 apposée sur la façade de la mairie du 4e arrondissement de Lyon, en plein sur le plateau de la Croix-Rousse.
Cette année, et pour une des premières fois depuis longtemps, l’Uion départementale des syndicats FO du Rhône participera à la manifestation unitaire. Les canuts seront dans la rue, descendus de la Croix-Rousse à la Guillotière puis la presqu’île lyonnaise.