Grignan accueille Mozart avec la Marseillaise

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève).

(© DR).

(© DR).

Le festival Saoû chante Mozart 2016 a entamé samedi 16 juillet sa seconde semaine. Le lendemain, c’est la cour du château de Grignan qui vibrait à l’interprétation chorale et instrumentale des airs d’opéra connus de Mozart, Rossini et Donizetti. Si quelques places restaient libres sur les gradins, plus de 400 spectateurs avaient fait le déplacement. Plongée au cœur du château de Grignan chère à Madame de Sévigné.

Le château de Grignan est un des hauts-lieux culturels drômois (© Pierre Nouvelle).

Le château de Grignan est un des hauts-lieux culturels drômois. En juillet, a correspondance, le rendez-vous annuel avec Mozart et le théâtre s’y déploient successivement (© Pierre Nouvelle).

Chaque année, le concert dans la cour du château de Grignan marque les esprits par l’écrin que la pierre historique offre à une musique intemporelle. En 2016, des grandes voix d’opéra ont habité les lieux pour une soirée exceptionnelle qui s’est déroulée dimanche 17 juillet.

La soprano Marie Perbost et le ténor Sébastien Droy ont fait redécouvrir  l’opéra tel que Mozart et ses successeurs Gioachino Rossini et Gaetano Donizetti l’ont célébré. Ils étaient accompagnés par l’Orchestre régional Avignon-Provence, dirigé par le flûtiste et chef d’orchestre Philippe Bernold.

(© Pierre Nouvelle)

La cour du château de Grignan est un merveilleux écrin musical dont se sont emparés les quarante membres de l’Orchestre régional Avignon-Provence et les deux solistes  conduits par Philippe Bernold (© Pierre Nouvelle).

Hommage bienvenu aux victimes de Nice et émotion du public

Trois jours après l’horrible attentat de Nice, David Colon, président du festival Saoû chante Mozart, et Philippe Bernold, co-directeur artistique, ont ouvert cette soirée avec un hommage aux victimes, blessés et à leurs familles.

Cette prise de parole, placée sous le sceau de la devise républicaine Liberté-Egalité-Fraternité, a été et suivie par l’interprétation de La Marseillaise, entonnée par 400 spectateurs debout et très émus.

Entre duos et solos, des perles de l’art lyrique

La soirée s’est ensuite poursuivie allègrement. Pas de quoi s’ennuyer avec des interventions courtes et joyeuses, sous le mode instrumental seul, ou par des solos, tel l’air de Pamina dans La Flûte enchantée.

Il y eût aussi des duos des artistes lyriques qui avaient répondu à l’appel de leur ami Philippe Bernold. Ainsi, Marie Perbost et le ténor Sébastien Droy dans un morceau de Cosi fan tutte.

Mozart : une fidélité à géométrie variable

A la mi-temps d’une soirée exceptionnelle dans la cour du château de Grignan, Philippe Bernold revient sur la fidélité au travers de l’œuvre de Mozart.

Donizetti est venu clôturer cette soirée consacrée aux airs d’opéra. Successeur de Rossini et héritier de Mozart, il a ouvert la voie à l’opéra du 19e siècle. Le « Lallarallara » de Scena et duetto a fait merveille.

Deux interprètes lyriques de grand talent

Il a été mené rondement par deux chanteurs de grand talent,  le ténor Sébastien Droy, un chanteur lyrique confirmé, et la soprano Marie Perbost, une artiste qui finalise sa formation au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Avec un « Lallarallara » repris par le public à la demande des artistes, ce duo a été donné deux fois, tant l’enthousiasme était monté sur les gradins.

Depuis bientôt une trentaine d’années, le festival Saoû chante Mozart est une initiative atypique. Organisée par une véritable association à laquelle on est invité à adhérer, gérée au quotidien par des membres bénévoles, elle se déroule dans une ambiance bon enfant qui enveloppe des œuvres et des interprètes de qualité.

Festival bon enfant pour un répertoire de qualité

Comme nombre des spectateurs présents ce dimanche 17 juillet à Grignan, Alain et Michèle Malliet sont des habitués du festival. Ils ont été longtemps des bénévoles actifs de l’association qui organise cette manifestation culturelle de référence créée par le journaliste lyonnais Henry Fuoc.

Pour la seconde semaine du 27e festival, Saoû chante Mozart s’arrêtera à Montboucher mardi 19 juillet avec le Quatuor Asasello, à Dieulefit mercredi 20 autour du pianiste François Chaplin, jeudi 21 à Chabeuil pour un dialogue entre François Chaplin et la soprano Delphine Haidan avec des pièces de Mozart, Beethoven et Schubert. Vendredi, le festival sera à Suze-la-Rousse, puis à Tain-L’Hermitage samedi et à Nyons dimanche 24 juillet.

Le programme détaillé est présenté sur le site Internet www.saouchantemozart.com

Renseignements-réservations : 04 75 41 00 18 et contact@saouchantemozart.com. Achat en ligne possible sur France billet pour le spectacle que vous choisirez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *